01.82.83.77.10

Fissure et fondation

Les fissures sur les fondations sont-elles dangereuses ?

Les fondations sont le socle de votre maison. Autrement dit, il est très important d’en prendre soin. Les fissures sur les fondations peuvent apparaitre sur les maisons neuves mais également sur les maisons anciennes. Dans les deux cas, les fissures sur les fondations sont dangereuses si elles s’agrandissent et qu’elles ne sont pas expertisées. Il est important de contacter un expert bâtiment dès l’apparition des premières fissures pour éviter qu’elles s’aggravent.

Quelles types de fissures peuvent toucher les fondations de votre maison ?

On distingue deux types de fissures : les fissures actives et les fissures passives. Les plus dangereuses sont les fissures actives. Elles peuvent s’agrandir et causer des dégâts importants au sein de votre logement. Dans ce cas, il faut faire appel à un expert pour réaliser une expertise. A l’inverse, les fissures passives ne s’agrandissent pas. En règle générale, il est possible de réparer ce type de fissure soi-même, avec les outils nécessaires. En fonction du type de fissures, elles peuvent être gênantes au niveau esthétique ou gênantes au niveau de la structure de l’habitation.

Comment être indemnisé ?

Afin d’être indemnisé par l’assurance suite à l’apparition de fissures sur vos fondations, il est important réaliser une déclaration de sinistre dans les jours qui suivent. En cas de fissures sur une maison neuve, il est possible d’appliquer la garantie décennale. Elle est valable 10 ans après la construction de la maison. En cas de maison ancienne, l’assurance prendra en charge les travaux, après avoir diagnostiqué la fissure. Dans le cas où l’assurance refuserait l’indemnisation, vous pouvez faire appel à un expert d’assuré. Il réalisera une contre-expertise, afin de vous obtenir la meilleure indemnisation possible.

fissures fondation

Fissures fondation

Fissures fondation. Les fondations constituent la base sur laquelle repose toute construction (maison, pavillon, immeuble, appartement, bâtiment annexe, etc.). Généralement constituées de béton armé, les fondations peuvent être l’objet d’un tassement de terrain, qui entraîne des fissurations dans l’ouvrage.

Lire la suite »
fissures dalle béton

Fissures dalle béton

Fissures dalle béton. Lors de la construction de votre maison, il est recommandé de procéder à une inspection visuelle complète des fondations, afin de déceler d’éventuelles fissures, puis de renouveler cette inspection après coulage de la dalle béton.

Lire la suite »
mauvaises fondations prendre conscience risque fissures

Mauvaises fondations : prendre conscience du risque de fissures

Les fondations représentent le socle, en principe rigide, stable et indéformable, sur lequel repose toute construction. Elles sont, la plupart du temps, réalisées en béton armé. Une parfaite réalisation des fondations permet d’éviter l’apparition de pathologies, comme les fissures, notamment sur les façades des constructions.

Lire la suite »
structure construction fissurée

5 éléments de structure à étudier sur une construction fissurée

Comprendre les phénomènes de fissuration est indispensable pour trouver comment réparer durablement de tels désordres. Cette appréhension d’une maison fissurée se fait par le biais de cinq constats, portant sur la structure de l’ouvrage, sur le terrain, sur l’environnement, sur les ouvrages annexes et, pour finir, sur les fissures elles-mêmes.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département