01.82.83.77.10

Fissure façade

Quelles sont les causes d'une apparition de fissures sur une façade ?

Les fissures sur une façade peuvent être dues à plusieurs causes : les mouvements de terrain ; l’humidité ; la dilatation.

 

Dans tous les cas, les fissures sur une façade peuvent devenir graves si elles ne sont pas expertisées par un expert bâtiment dès que possible. Il faut prendre en compte les conséquences que les fissures peuvent avoir sur la construction de la maison et réaliser une expertise.

Quels sont les types de fissures que l'on peut retrouver sur une façade ?

Une façade peut être fissurée pour plusieurs raisons et ainsi, laisser apparaître des fissures plus au moins dangereuses.

Tout d’abord, on retrouve les microfissures. Les microfissures sont à peines visibles à l’œil nue et ne dépassent pas les 0,2 mm. Elles sont à surveiller dans le cas où elles deviendraient des fissures importantes, prêtent à s’agrandir. Ensuite, les fissures fines : fissures en moustache, fissures verticales, fissures horizontales. Leur largeur ne dépasse pas les 2 mm. Pour finir, on parle de fissures lézardes : fissures traversantes, fissures en escalier. Ce sont les fissures les plus dangereuses puisque leur largeur dépasse les 2 mm.

Comment réparer les fissures d'une façade ?

Avant de procéder à la réparation des fissures sur une façade, il est nécessaire de connaître le niveau de dangerosité de celles-ci. On distinguera les fissures passives des fissures actives. Les réparations pourront être possible seulement s’il y a présence de fissures passives puisque celles-ci ne s’agrandiront pas. En cas de fissures actives, il est important de penser à réaliser un diagnostic fissures pour savoir quelles en sont les causes. Pour réparer une fissure passive, il faut tout d’abord procéder à un nettoyage puis réaliser un léger creux dans la fissure. Pour finir, on dépoussière la fissure avant d’appliquer le produit.

Comment être indemnisé suite à l'apparition de fissure sur une façade ?

Dès l’apparition d’une fissure, vous devez prévenir votre assurance et déclarer le sinistre. Pour être indemnisé dans les temps, vous ne devez pas retarder la déclaration. L’assurance fera ainsi intervenir un expert afin de réaliser un diagnostic. Par la suite, le professionnel rédigera un rapport dans lequel apparaîtront les causes de l’apparition des fissure et les solutions pour les réparer. Suite à la déclaration et la preuve de l’apparition des fissures sur votre façade, vous aurez la possibilité d’être indemnisé.

grosses fissures façade

Grosses fissures façade

Grosses fissures façade. Les problèmes de fissures sur les façades d’habitation doivent être pris au sérieux. Les fissures (grosses et petites) peuvent mettre à mal, la structure d’une maison ou d’un immeuble et porter atteinte à la stabilité du bâtiment, ainsi qu’à la sécurité de ses occupants.

Lire la suite »
fissures façade

Fissures façade

Fissures façade. Les fissures en façade sont, le plus souvent, le signe d’une déformation et/ou dislocation de la structure d’une habitation, entraînant une atteinte à sa cohésion générale. Elles peuvent faire peur à un acquéreur potentiel et être un frein à la vente d’une maison ou d’un appartement.

Lire la suite »
façade fissurée que faire

Façade fissurée : que faire ?

Les fissures en façade peuvent avoir diverses explications et prendre de multiples formes. Elles sont superficielles ou traversantes et leur dangerosité varie selon leurs caractéristiques. Quelques conseils pour savoir comment procéder lorsqu’une façade est fissurée.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département