Fissure maison

Quelles sont les différentes types de fissures ?

Les fissures peuvent se distinguer de plusieurs façons. Premièrement, les microfissures. On parle de microfissures lorsqu’elles ne dépassent pas les 0,2 mm de largeur. Deuxièmement, les fissures de type moyenne. Elles ont une largeur de 2 mm au maximum. Troisièmement, les fissures dite  » lézarde », qui sont les plus dangereuses. Elles dépassent les 2 mm de large et apparaissent très souvent à la suite de malfaçons de la construction.

Que faire en cas de fissures dans sa maison ?

En cas de fissures sur le mur de votre maison, il est nécessaire de faire appel à un expert bâtiment. Il réalisera une expertise et rédigera un rapport pour évaluer l’ampleur des dégâts. Il déterminera les causes et les potentiels travaux à réaliser. Par la suite, il sera nécessaire de déclarer à votre assurance, les fissures présentes sur le mur de votre maison. Il ne faut surtout pas laisser les fissures se développer au risque qu’il y ait un effondrement dans votre logement. Certaines sont très dangereuses.

Comment être indemnisé suite à une fissure dans votre maison ?

À la suite d’une fissure dans votre maison, vous devez contacter rapidement un expert bâtiment, en fonction de l’importance de cette fissure. Ce professionnel réalisera un diagnostic fissure. Il se chargera de rédiger un rapport d’expertise dans lequel se trouvera toutes les informations concernant votre sinistre mais également les solutions proposées. Vous devez déclarer ce sinistre à votre assurance dès que possible pour demander une indemnisation. Il est important de ne pas déclarer la fissure trop tard, au risque de ne pas être indemnisé ou d’attendre l’indemnisation durant des mois. Il est possible d’utiliser la garantie dommage-ouvrage pour procéder aux réparations.

10 questions fissures maisons

10 questions sur les fissures dans les maisons

Les fissures dans une maison sont souvent sources d’inquiétude pour les propriétaires, qui ont peur pour leur logement, mais aussi pour la sécurité de leur famille. Sans compter que le montant de travaux pour réparer efficacement des fissures peut être élevé.

Lire la suite »
maison fissurée explications

Maison fissurée : plusieurs explications

En provoquant des tassements différentiels, l’argile gonflante est une cause fréquente d’apparition de fissures dans une habitation, mais elle n’est pas unique. Les fissures peuvent être liées à la présence de remblais sous les fondations, à des malfaçons ou encore résulter d’autres facteurs.

Lire la suite »
avertir mobiliser voisins

Fissures : avertir et mobiliser ses voisins

Lorsque d’inquiétantes (ou même d’apparemment innocentes) fissures apparaissent dans sa maison, il est utile d’en faire la déclaration, à son assureur et de les signaler en mairie. Si les fissures sur les constructions sont en lien avec d’éventuels mouvements de terrain, un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pourra être déposé.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département