01.82.83.77.10

Fissure mur

Quelles sont les causes de l'apparition de fissure sur un mur ?

Les murs d’un logement peuvent être fissurés pour plusieurs raisons :


  • Lorsque le sol est instable ; le plus souvent ce sont les sols argileux qui provoquent des fissures sur les murs. 
  • Lorsqu’il y a présence d’une malfaçon de la construction ; cela peut également provoquer l’apparition de moisissures ou de tâches d’humidité.
  • Lorsqu’il y a une infiltration d’eau ; l’eau infiltrée peut détériorer votre mur et ainsi laisser apparaitre des fissures.

Comment savoir si une fissure est dangereuse ?

Une fissure peut être soit active, soit passive. Dans le cas où une fissure active apparaît sur le mur de votre maison, il est important de s’en occuper dans les heures qui suivent. Ce type de fissure est dangereux pour la structure de votre maison. Elle peut s’agrandir et endommager votre logement. Une fissure dite  » dangereuse » mesure plus de 2 mm de large. On la distingue des microfissures et des fissures fines de par sa taille. De plus, une fissure peut être plus au moins dangereuse en fonction de l’endroit où elle se trouve.

Que faire en cas de fissures sur un mur ?

Les fissures sur un mur peuvent être dangereuses, en fonction de la taille et des conséquences que cela cause. Il est important de bien surveiller l’évolution de ces fissures. Si les fissures s’agrandissent, il faut impérativement faire appel à un expert bâtiment. Il réalisera une expertise fissures sur votre mur puis vous informera sur les potentiels travaux à réaliser pour que les fissures disparaissent. Pour obtenir une indemnisation, vous devez effectuer une déclaration de fissure à votre assurance. En cas de retard, il est possible que vous rencontreriez des problèmes pour être indemnisé. Vous pouvez être accompagné par un expert d’assuré pour réaliser vos démarches.

fissures mur parpaing

Fissures mur parpaing

Fissures mur parpaing. Négliger de surveiller des fissures sur un mur en parpaing peut parfois conduire à des situations dangereuses. Les fissures sur un mur parpaing sont, en effet, rarement superficielles.

Lire la suite »
fissures mur pignon

Fissures mur pignon

Fissures mur pignon. Le pignon désigne la partie supérieure triangulaire du mur d’un bâtiment servant à donner des versants à un toit. Dans une maison, couverte d’un toit à deux pans, on appelle mur pignon les deux murs qui sont terminés par un triangle, appelé pignon.

Lire la suite »
fissures murales

Fissures murales

Fissures murales. Les mouvements de terrain peuvent fragiliser la structure de votre maison et causer des fissures sur les murs. Ces fissures murales peuvent être plus ou moins larges et profondes.

Lire la suite »
réparer fissures mur

Réparer les fissures sur un mur

La formation de fissures murales suscite généralement, chez les propriétaires, de nombreuses interrogations. La question des réparations, à entreprendre (ou non), est toujours présente à l’esprit de tout un chacun.

Lire la suite »
fissures mur pierre

Fissures mur pierre

Fissures mur pierre. En cas d’apparition de fissures sur un mur en pierre, il faut agir vite. Les fissures sont loin d’être des signes anodins. Bien au contraire.

Lire la suite »
fissures crépi maison

Fissures crépi

Fissures crépi. Fissures verticales, horizontales, obliques… Il existe plusieurs sortes de fissures. Certaines présentent un risque grave pour la solidité de la construction, voire même la sécurité de ses occupants.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département