01.82.83.77.10

Fissures et sécheresse

La sécheresse est-t-elle la cause de la fissuration des maisons ?

Les fissures peuvent provenir de différentes causes : les mouvements de terrain ; les infiltrations d’eau ; les malfaçons de la construction.

 

Généralement, on retrouve l’apparition de fissures après une forte sécheresse. Ce sont les logements construits sur des sols argileux qui sont le plus touchés. Les fissures peuvent être graves selon l’importance de la sécheresse et provoquer des effondrements. Le plus souvent, c’est le sol qui est touché en premier avec le tassement. Il provoque des fissures en surface.

Comment agir en cas de fissuration liée à la sécheresse ?

En cas de forte sécheresse, il est possible que des fissures apparaissent dans votre logement. Certaines sont plus dangereuses que d’autres. Elles apparaissent en général dans un délai de deux mois après la sécheresse. Après l’apparition des premières fissures, votre assurance fera intervenir un expert sur les lieux afin de réaliser une expertise. Dans le rapport, l’expert précisera l’origine exacte de la fissure ainsi que les méthodes pour la réparer. Il est nécessaire de surveiller les fissures régulièrement afin d’éviter des dégâts plus importants que ceux déjà causés par la sécheresse.

Que faut-il faire pour être indemnisé suite à des fissures ?

Après une forte sécheresse, vous devez le signaler à votre mairie puis prendre contact avec votre assurance afin de lancer une procédure d’indemnisation. Sachez que la commune dans laquelle s’est produit le sinistre doit être déclaré en l’état de catastrophe naturelle pour que la garantie Catastrophe Naturelle fonctionne. Une fois l’état de catastrophe naturelle déclaré, vous avez un délai de 10 jours pour réaliser votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance. Vous pouvez être accompagné par un expert d’assuré pour la gestion de vos démarches administratives.

sécheresse maison fissures

Sécheresse 2011, les maisons fissurées

Pas de pluie depuis plusieurs semaines. Une situation qui pourrait devenir délicate pour les propriétaires de maison située dans les régions à risque, c’est à dire, dont les sols sont argileux. Le sous-sol argileux se dilate sous l’effet de l’humidité et se rétracte, sous l’effet de la sécheresse.

Lire la suite »
réchauffement climatique conséquences maison

Réchauffement climatique : de lourdes conséquences pour les maisons

Avec le réchauffement climatique, si aucune initiative n’est adoptée, le coût des indemnisations liées aux catastrophes naturelles devrait doubler d’ici 25 ans. En effet, alors que la conférence sur le climat se déroule à Paris, et ne semble parvenir à aucun accord, une enquête vient d’être publiée par la fédération des sociétés d’assurance.

Lire la suite »
fissures sécheresse

Fissures sécheresse

Fissures sécheresse. La sécheresse de l’été 2003 restera longtemps dans les mémoires des sinistrés des fissures. Mais paradoxalement, ce sont les fortes pluies qui ont suivi, qui ont causé le plus de dégâts dans les habitations.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département