01.82.83.77.10

Fissures et tassement différentiel

Fissures et tassement différentiel

Quels sont les causes d'un tassement différentiel ?

Plusieurs causes sont possibles pour expliquer un tassement différentiel. Premièrement, la présence d’un terrain en pente. En effet, une construction en pente implique que les fondations doivent s’adapter à l’inclinaison du terrain. Deuxièmement, un sous-sol partiel. Effectivement, le sous-sol implique la mise en œuvre des fondations à l’ancrage hétérogène. Enfin, un sol argileux peut provoquer l’apparition de fissures. Dès lors que la construction est fragilisée, il peut y avoir présence de tassement différentiel. Généralement, les tassements sont provoqués par des facteurs externes qui peuvent s’aggraver en fonction du type de sol. Il existe deux types de tassements différentiel : le tassement structural du sol et le tassement textural du sol.

Un tassement différentiel peut-il être à l'origine de fissures sur un bâtiment ?

Un tassement différentiel correspond à un mouvement d’enfoncement du sol. Ce même tassement affecte les constructions en faisant apparaître des fissures sur les maisons. Les fissures fragilisent alors le bâtiment et peuvent provoquer des désagréments. Pour éviter l’apparition de fissures dues aux mouvements de terrain, il est préférable de ne pas construire une structure en pente ou sur un sol argileux.  En cas de tassement différentiel, contactez un expert afin qu’il puisse diagnostiquer votre terrain et apporter des solutions.

Que faire en cas de tassement différentiel ?

En cas de tassement différentiel , vous pouvez réaliser une étude de sol. Cette étude va vous permettre de connaître l’intensité du tassement, autrement dit, son importance. En fonction du type de tassement, vous pouvez également : déraciner les arbres présents autour de la construction ou laisser un vide sanitaire. De plus, vous pouvez stabiliser votre maison en utilisant des massifs de béton dans le sol.

fissures liées tassement différentiel

Les fissures liées à un tassement différentiel

Conséquence de la canicule de cet été, de nombreux bâtiments d’habitation subissent des dommages importants. Des fissures apparaissent sur les murs, au plafond, sur les façades… Comme en 2003, les fortes chaleurs ont entrainé des mouvements de terrain, surtout dans les régions où les sols sont argileux comme en Seine et Marne.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département