01.82.83.77.10

Comprendre l'humidité

Humidité : que faire face à ce problème ?

L’humidité est un problème commun qui touche de nombreuses habitations, aussi bien les maisons anciennes que nouvelles. Pour faire face à ce problème de nombreuses solutions existent. Cependant, trouver l’origine de l’humidité peut s’avérer être un exercice très compliqué. Il est pourtant primordial de comprendre la cause de l’humidité pour apporter des solutions adéquates et durables.

Comprendre les causes de l'humidité dans un logement

Le simple fait d’être présent dans une pièce provoque de l’humidité. Plus il y a d’individus dans une pièce plus l’humidité va se densifier.

 

L’humidité se montre sous différentes formes : des taches vertes ou noirs, des taches d’eau, de la peinture écaillée, une odeur désagréable etc… 

 

Les causes de l’humidité sont expliqués par différents événements comme le manque de ventilation, les infiltrations d’eau ou encore les remontées capillaires.

Quels sont les traitements pour lutter contre les problèmes d'humidité ?

Il est primordial de connaître l’origine du problème d’humidité avant de le traiter. En effet pour lutter de façon durable et efficace il faut s’attaquer à la source du problème. Une fois que la cause est identifiée, des traitements adaptés vont pouvoir être apportés. Une aération quotidienne des pièces, la pose d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), le traitement des remontées capillaires sont des éléments à prendre en compte pour lutter contre ce problème.

Humidité et santé

Un taux d’humidité trop élevé est un réel fardeau pour le logement mais surtout pour la santé des occupants. En effet, l’humidité est source de nombreux problèmes de santé : asthme, maladie chronique, allergies…


Pour faire face à ce problème et lutter durablement contre l’humidité il est judicieux de contacter un expert humidité qui identifiera les causes de l’humidité et apportera des traitements adaptés.

humidité cloison intérieure

Désordre bâtiment : humidité cloison intérieure

Les bâtiments peuvent être affectés par diverses pathologies, dont l’humidité fait partie. L’humidité qui se forme sur la cloison intérieure d’un logement, implique la survenue d’autres désordres, qu’il est possible d’éviter, grâce à l’application de quelques conseils pratiques.

Lire la suite »
Thermographie et humidité

Thermographie et humidité : comment ça marche ?

La thermographie est une technologie qui enregistre, et met en évidence, la chaleur émise par un bâtiment et évalue ainsi les différences de température, zone par zone. Elle permet aussi, entre autre, de déceler et repérer l’humidité au sein d’une maison ou d’un immeuble, lorsque celle-ci n’est pas visible à l’œil nu. Explications.

Lire la suite »
formes et conséquences humidité

Les formes et conséquences de l’humidité

L’humidité est un désordre très fréquent dans nos logements, dont les causes sont multiples et difficiles à déterminer. Et dont les conséquences peuvent être dangereuses pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité de ses habitants. Voici un tour d’horizon des nombreux désagréments que l’humidité engendre.

Lire la suite »
Humidité fenêtre

Humidité : malfaçon sur les larmiers fenêtre

Les larmiers, autrement appelés gouttes pendantes ou encore gouttes d’eau, sont des éléments indispensables de l’appui de fenêtre et de la fenêtre. Ils ont pour fonction d’assurer la durabilité des ouvertures et des matériaux qui composent les fenêtres et d’éviter les infiltrations d’eau pluviale dans les murs. 

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département