01.82.83.77.10

Que faire en cas d'humidité dans une cave ?

Que faire en cas d’humidité dans une cave ?

Une cave : un endroit propice pour l'humidité

Les conditions dans une cave sont propices au développement de l’humidité. En effet, cet endroit est sans fenêtres et l’air circule très mal, l’aération est donc très compliquée. De plus, les murs, étant directement en contact avec le sol, se refroidissent très vite. Il est alors primordial d’assainir sa cave pour éviter au maximum le développement de l’humidité.

Les 3 principales causes d'une cave humide

Il existe 3 principales causes qui rendent une cave humide. En effet, il peut s’agir d’un problème émanant des murs, si ces derniers sont humides le problème vient de là. Ensuite, les infiltrations d’eau sont l’une des causes principales de l’humidité. Enfin, un mur humide dans le sous-sol provoquera de la condensation et par la suite humidifiera la cave. Il est important d’identifier correctement les causes de l’humidité pour apporter un traitement adapté et durable.

Vérifier le taux d'humidité d'une cave pour lutter contre ce problème

Pour lutter contre le développement de l’humidité dans une cave il est important de vérifier quotidiennement le taux d’humidité de cette dernière. Le taux doit être équivalent à 33% en hiver et 55% en été. En effet si les taux ne correspondent pas à ses valeurs les moisissures peuvent se développer. Une vérification régulière peut limiter des dégâts conséquents. D’autant plus que l’humidité se développe très rapidement et que d’autres pièces de votre maison peuvent en être victimes.

Humidité : que faire en cas de cave humide ?

Pour lutter contre une cave humide, il faut aérer la cave soit naturellement soit avec un système de ventilation type VMC, simple flux, double flux... Il est également conseillé d’assécher les murs de la cave. Pour résoudre tout problème de cave humide, trouver les causes et les conséquences, faite appel à un expert.

Les conséquences d'une cave humide​

Cave humide

La cave est un pièce souvent humide. Elle n’est pas ou peu ventilée, ce qui donne un terrain propice au développement de moisissures, mérules et salpêtres. Elle peut parfois être inondable. Les remontées capillaires et les infiltrations d’eau par les murs périphériques sont aussi des causes probables d’humidité dans une cave.

Lire la suite »
Cave humide

Cave humide que faire

Que faire en cas de cave humide ? La cave est une pièce souvent atteinte d’humidité. Le manque de ventilation joue un rôle non négligeable dans l’apparition de moisissures, champignons, salpêtres et autres taches d’humidité. C’est une pièce qui est également souvent inondée.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département