01.82.83.77.10

Que faire face à l'humidité ?

Que faire face à l’humidité ?

Quels sont les signes pour prévenir l'humidité ?

L’humidité est tout simplement la présence d’eau ou de vapeur d’eau dans l’air. Cette dernière peut devenir dangereuse pour la santé si son taux hygrométrique est supérieur à la normale : il doit être autour de 50% pour une pièce à 20°C. L’humidité se caractérise par de nombreux signes : moisissures, taches noires, salpêtre, condensation, remontées capillaires. Tous ces éléments doivent interpeller les occupants du logement. En effet, il est important d’agir rapidement face à ce problème pour éviter que l’humidité se développe davantage et touche d’autres pièces du logement.

Comment agir face à des problèmes d'humidité ?

Il se peut que l’humidité touche votre logement. En effet cette dernière touche aussi bien les logements anciens que neufs. Pour faire face à ce problème de nombreux traitements existent. Cependant, le mauvais réflexe est de traiter directement l’humidité sans connaître son origine. La règle la plus importante est d’identifier consciencieusement l’origine du problème. Une fois que cela est fait des traitements adéquats et durables pourront être apportés.

Quelles sont les solutions pour lutter contre l'humidité ?

L’humidité attaque tout votre logement et détériore vos biens. Pour lutter contre l’humidité, les solutions sont multiples. 

 

  • Aérer vos pièces
  • Avoir un système de ventilation (VMC…)
  • Acheter un déshumidificateur
 

Il est important de vérifier que le taux d’humidité dans votre logement n’est pas trop élevé. Certaines méthodes naturelles permettent également de lutter contre l’humidité : une aération quotidienne des pièces par exemple.  L’utilisation du gros sel de cuisine ou du charbon de bois peut s’avérer être efficace. 

eaux provenant du toit

Que faire des eaux provenant du toit ?

Une maison doit être construite de sorte que les eaux de pluie tombant sur le toit ne puissent pas être évacuées directement sur la propriété voisine. En d’autres termes, l’eau de pluie qui ruisselle du toit de son bien doit s’écouler d’abord dans son propre jardin ou sur la voie publique. Il s’agit d’une obligation de droit commun.

Lire la suite »
Salpêtre que faire

Salpêtre : que faire ?

Le salpêtre, autrement appelé nitrate de potassium, est un fléau touchant de nombreuses habitations. D’où vient-il ? Quelles sont les conséquences de la présence de salpêtres dans une maison ? Que faire face à ce problème ?

Lire la suite »
humidité dans sa cuisine

Que faire en cas d’humidité dans sa cuisine ?

La cuisine est une pièce souvent affectée par l’humidité. Lorsqu’on cuisine, de la vapeur d’eau se dégage. Cela génère de l’humidité, au travers du phénomène de condensation, si la cuisine n’est pas suffisamment aérée. Cependant, ce n’est pas l’unique cause de l’humidité dans une cuisine.

Lire la suite »
Que faire cave humide

Que faire en cas de cave humide ?

Problème de condensation sur les murs, mauvaises odeurs, taches d’humidité, moisissures, salpêtre, mérule, etc. sont les signes d’humidité courants dans une cave. La cave est d’ailleurs, avec la salle de bain, l’une des pièces de la maison particulièrement touchées par l’humidité. Quelles sont les causes de l’humidité dans une cave ? Quels sont les traitements adaptés ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département