01.82.83.77.10

VMC et ventilation

VMC et ventilation : quelle est son utilité ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel pour lutter contre les problèmes d’humidité : apparition de moisissures sur les murs, taches d’humidité, mérule, etc. En effet, il permet de renouveler l’air d’un logement. Son système est simple : il évacue l’air des pièces d’eau et fait pénétrer l’air frais de l’extérieur. Il est donc pertinent d’installer une VMC pour lutter contre l’humidité. 

 

Cette dernière va permettre de lutter contre l’humidité et le développement de la moisissure. Elle permet aussi de lutter contre la pollution intérieure en évacuant quotidiennement l’air chargé de particules polluantes mais aussi d’évacuer les mauvaises odeurs de votre maison. Enfin, une VMC permet de faire des économies. En limitant les pertes de chaleur lors de l’ouverture des fenêtres pour l’aération.

Ventilation logement : l'installation d'une VMC

Une VMC est un système de ventilation mécanique contrôlée. Autrement dit, la VMC renouvelle l’air de votre logement et permet de lutter contre l’humidité. Une VMC à une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans selon son utilisation.

 

L’installation d’une VMC passe par la pose des manchettes et des gaines, puis par l’installation du groupe d’extraction et enfin la mise en place des bouches d’extractions.

Protéger sa santé et son logement grâce à une VMC

Une VMC permet de lutter contre des problèmes d’humidité. En effet, cette dernière peut être très dangereuse pour la santé. Cela peut créer des problèmes de santé comme des irritations des voies respiratoires, des allergies mais aussi de l’asthme. Le logement peut aussi être très impacté, apparition de moisissures, de champignon… Il est alors important de choisir correctement sa VMC pour éviter ce genre de problème.

choisir entre VMC simple flux et VMC double flux

Comment choisir entre VMC simple flux et VMC double flux ?

Faut-il installer une VMC simple flux dans sa maison ? La VMC double flux est-elle vraiment plus pertinente qu’une VMC simple flux dans un appartement ? Pour les non-initiés ces interrogations peuvent rapidement devenir une torture intellectuelle. Pour cette raison, voici des conseils pour choisir la VMC adéquate dans son logement.

Lire la suite »
VMC maison

La ventilation avec VMC dans une maison

Une maison mal aérée peut constituer un danger pour la santé des occupants. L’air de cette habitation est pollué (on parle d’air vicié). Il doit être renouvelé pour lutter contre les mauvaises odeurs et tout type de substances nocives (pollution, acariens, moisissures.).

Lire la suite »
ventilation logement

Les différents types de ventilation dans un logement

Au sein d’un logement, la ventilation reste l’un des éléments clefs pour prévenir les problèmes d’humidité. La présence d’un système de ventilation dans le logement vise notamment à limiter la concentration d’humidité dans l’air et ainsi, à atténuer le phénomène de condensation sur les parois froides.

Lire la suite »
VMC

VMC : entre juste renouvellement d’air et confort thermique

L’efficacité du système de ventilation est primordiale dans un logement. Pour s’assurer de la bonne ventilation de la construction, et répondre aux obligations légales, le moyen le plus sûr est d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Quelle est la composition d’une VMC ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents types de VMC ?

Lire la suite »
VMC Double flux

La VMC Double flux

La Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est un élément essentiel dans une maison passive, car celle-ci dispose d’une étanchéité à l’air. Ce type de ventilation fonctionne par un apport régulier d’air frais, tout en évacuant l’air vicié hors de la maison.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département