01.82.83.77.10

VMC et ventilation

VMC et ventilation : quelle est son utilité ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel pour lutter contre les problèmes d’humidité : apparition de moisissures sur les murs, taches d’humidité, mérule, etc. En effet, il permet de renouveler l’air d’un logement. Son système est simple : il évacue l’air des pièces d’eau et fait pénétrer l’air frais de l’extérieur. Il est donc pertinent d’installer une VMC pour lutter contre l’humidité. 

 

Cette dernière va permettre de lutter contre l’humidité et le développement de la moisissure. Elle permet aussi de lutter contre la pollution intérieure en évacuant quotidiennement l’air chargé de particules polluantes mais aussi d’évacuer les mauvaises odeurs de votre maison. Enfin, une VMC permet de faire des économies. En limitant les pertes de chaleur lors de l’ouverture des fenêtres pour l’aération.

Ventilation logement : l'installation d'une VMC

Une VMC est un système de ventilation mécanique contrôlée. Autrement dit, la VMC renouvelle l’air de votre logement et permet de lutter contre l’humidité. Une VMC à une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans selon son utilisation.

 

L’installation d’une VMC passe par la pose des manchettes et des gaines, puis par l’installation du groupe d’extraction et enfin la mise en place des bouches d’extractions.

Protéger sa santé et son logement grâce à une VMC

Une VMC permet de lutter contre des problèmes d’humidité. En effet, cette dernière peut être très dangereuse pour la santé. Cela peut créer des problèmes de santé comme des irritations des voies respiratoires, des allergies mais aussi de l’asthme. Le logement peut aussi être très impacté, apparition de moisissures, de champignon… Il est alors important de choisir correctement sa VMC pour éviter ce genre de problème.

La VMI : une solution méconnue pour traiter l’humidité

La Ventilation Mécanique par Insufflation (connue sous l’acronyme VMI) est fondée sur le principe inverse de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). La VMI est une solution encore peu connue. Pourtant, elle semble efficace pour renouveler l’air au sein des logements et, même, pour traiter certaines formes d’humidité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département