01.82.83.77.10

Aménagement des combles

Quel est la définition des combles ?

Les combles d’une maison correspondent à un espace libre que l’on peut aménager, qui se trouvent entre le plafond du dernier étage de la maison et son toit. Il existe deux types de combles, les combles aménageables et les combles perdus.

Comment aménager les combles d'une maison ?

Les combles peuvent être utilisés soit comme un espace de rangement, soit comme une pièce à vivre. Pour aménager correctement les combles d’une maison pour en faire un espace de vie, plusieurs critères sont à prendre en considération, comme par exemple :

 

  • Une pièce d’au minimum 14 mètres carrés
  • Une isolation convenable
  • Une bonne luminosité ainsi que des fenêtres pour l’aération de la pièce
 
Pour aménager des combles et pouvoir y vivre, il est nécessaire de vérifier que le plancher est solide.

Comment savoir si l'on peut aménager les combles ?

Pour avoir la possibilité d’aménager des combles, sachez que la pente de votre toit doit être supérieur à 30 degrés. En dessous, il sera impossible pour vous d’être debout dans vos combles. En effet, l’un des critères à prendre en compte pour la réalisation de travaux est la hauteur disponible dans la pièce. La hauteur minimum des combles doit être de 1,80m pour transformer cet espace en une pièce à vivre. Il est impératif d’obtenir un permis de construire avant de réaliser des travaux si votre pièce est supérieur à 20m2. Il est important de vérifier l’isolation intérieure et extérieure car cette pièce n’est pas spécialement conçue pour y vivre.

Qui contacter pour l'aménagement de vos combles ?

Sachez que faire appel à un professionnel permet d’avoir accès à une garantie décennale et des aides à la rénovation. Lorsque vous contacter un professionnel, vérifier qu’il établit une visite des lieux avant de réaliser son devis. Le professionnel que vous choisirez dépendra du type de travaux à réaliser dans vos combles.

aménagement combles

Préparer l’aménagement de combles

L’aménagement des combles permet de gagner de l’espace dans son logement. La surface utile des pièces du logement pouvant doubler dans certains cas, la tentation de se lancer dans un projet d’aménagement des combles est grande !

Lire la suite »
agrandir son logement

Aménager ses combles et agrandir son logement

La qualité de vie à des prix abordables. C’est la quête de nombreux français, qui pour lutter contre la crise du pouvoir d’achat et la flambée des prix de l’immobilier, ont trouvé la solution : gagner des mètres carrés à moindre frais, sans dénicher un nouveau logement plus grand, mais en aménageant les combles de leur pavillon.

Lire la suite »
agrandir son habitation

Agrandir son habitation en aménageant les combles

Étant donné l’actuelle stagnation, des prix de l’immobilier, et les difficulté à vendre et acheter en cette période de crise, l’une des solutions les plus courantes, pour agrandir son logement, est l’aménagement des combles, lorsque la configuration de ceux-ci le permet.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département