01.82.83.77.10

Expertise mur

Quand faut-il faire expertiser un mur ?

Dès la première apparition de fissures dans votre mur, il est nécessaire de réaliser une expertise. Faire appel à un expert va vous permettre de connaître l’origine des fissures et de comprendre pourquoi elles sont apparues. Les fissures peuvent s’agrandir et devenir dangereuses, il faut expertiser son mur le plus tôt possible pour éviter un effondrement ou une détérioration de votre maison.

Comment se déroule l'expertise d'un mur ?

L’expertise d’un mur est réalisée par un expert en bâtiment. Son rôle est de trouver l’origine de la fissure, les risques ainsi que les solutions. Après avoir pris contact avec l’expert, il se rend sur les lieux de votre domicile pour réaliser un diagnostic de la situation. Par la suite, le professionnel va rédiger un rapport d’expertise dans lequel vous retrouverez tous les éléments en rapport avec la fissure.

Comment différencier les types de fissures dans un mur ?

Il existe plusieurs types de fissures. Certaines peuvent être dangereuses, d’autres non. Parmi les différentes fissures, on retrouve les microfissures, qui ne sont pas toujours visibles mais qui peuvent être dangereuses pour votre habitation. Ensuite, on parle parfois de fissures fines. Ce type de fissure est caractérisée par sa moyenne taille (entre 0,2 et 2 mm). Elle peut rapidement se développer et devenir importante. Pour finir, on parle de fissures lézardes, qui sont des grosses fissures. Celles-ci sont les plus dangereuses. La taille d’une grosse fissure est de 2 mm de large minimum.

Comment savoir si une fissure est dangereuse ?

La dangerosité d’une fissure est caractérisé de plusieurs manières. Vous allez entendre des craquements dans la pièce où se trouvent les fissures ; les fissures présentes vont se développer et des nouvelles vont apparaitre ; vous avez des infiltrations d’eau et/ou des problèmes d’humidité ; votre sol commence à se déplacer.

mur aveugle

Le mur aveugle

Un mur aveugle est un mur qui ne possède aucune ouverture. Il ne comporte aucune fenêtre. Il sert de mur de protection ou de séparation entre deux bâtiments accolés.

Lire la suite »
mur en béton

Les murs en béton

Le béton est prisé dans le domaine de la construction car c’est un matériau peu onéreux et respectueux de l’environnement. Les blocs de béton disposent en effet d’un bon rapport qualité prix et ont une excellente résistance thermique. Parpaings, agglos, corps creux, béton armé, béton cellulaire, etc.

Lire la suite »
défauts murs en briques

Murs en briques : les principaux défauts observés

Efflorescences, dégradation du matériau, infiltrations d’eau dans les murs, fissures en façade, etc. La brique de terre cuite est un matériau de construction courant, notamment dans les secteurs géographiques où le sous-sol contient de l’argile (sud-ouest de la France, par exemple).

Lire la suite »
effondrement mur

Le risque d’effondrement d’un mur de soutènement

Le mur de soutènement concerne l’extérieur des constructions. Son rôle est de contenir – littéralement “soutenir” – une matière pulvérulente ou granulaire. On a généralement recours à un mur de soutènement, afin de retenir la terre d’un terrain en pente, en amont duquel peut se trouver une maison.

Lire la suite »
malfaçon mur

Malfaçon mur

Les malfaçons sont un facteur aggravant des fissures sur les murs. Exemples : défaut de continuité des chaînages, absence d’équerre d’angle, chaînage vertical mal implanté, etc.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département