01.82.83.77.10

Acquérir un bien en viager

Acquérir un bien en viager​

Comment acquérir un bien immobilier en viager ?

La vente en viager est pratiquement similaire à un achat immobilier classique. La vente d’un bien immobilier en viager peut s’effectuer sous deux formes : le viager occupé (l’acheteur ne peut pas occuper le bien avant le décès du vendeur) et le viager libre (l’acquéreur à la possibilité de loger dans le bien). Acquérir un bien immobilier en viager signifie de régler une rente viagère jusqu’au décès du vendeur.

Rente viagère : comment déterminer son montant ?

La rente viagère correspond à une rentre versée jusqu’au décès du propriétaire. Cette dernière doit être clairement fixée dans l’acte de vente et son montant est déterminé selon différents éléments :


  • La valeur foncière du bien
  • L’âge du vendeur
  • Le statut libre ou occupé du bien
  • En fonction du bouquet : le bouquet est la somme qui est versée par le débirentier (acheteur) au crédirentier (vendeur). Ce montant est évalué en fonction de la valeur vénale du bien. Le montant du bouquet doit bien évidemment être inférieur à la valeur du bien vu qu’il est complété par une rente.

Comment se faire accompagner lors de la vente viager ?

Lors de la vente d’un viager il est judicieux de se faire accompagner par un notaire. En effet, lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’un bien et que l’on veut être sur de son choix il est pertinent de se tourner vers un expert. De plus, la signature de l’acte de vente doit se faire en présence d’un notaire.

Faire appel à un notaire est primordial pour définir précisément la valeur du bien afin de calculer la rente viagère et le bouquet.

calcul rente viagère

Viager : effet et calcul de la rente viagère

Le principe de la vente en viager repose sur le paiement d’une rente viagère du débirentier au(x) crédirentier(s). Ce versement s’effectue jusqu’au décès du (ou du dernier survivant des deux) crédirentier(s), à date fixe. Qu’est-ce que la rente viagère ? Comment cela fonctionne ? Comment est calculée la rente ?

Lire la suite »
prêt viager hypothécaire

En quoi consiste le Prêt Viager Hypothécaire ?

C’est lors de la réforme des sûretés, en 2006, que le prêt viager hypothécaire a été instauré. C’est un prêt, garanti par une hypothèque, sur le bien immobilier du débiteur, qui permet aux personnes âgées d’emprunter, peu importe leur âge ou leur état de santé. Le prêt viager hypothécaire peut s’apparenter à une opération de crédit, et représente une option au viager immobilier.

Lire la suite »
viager

Le viager : un placement rentable et éthique

On reproche souvent au viager d’être immoral, car c’est un investissement immobilier qui spécule sur la mort de quelqu’un. Pour cette raison, le viager n’a pas une bonne image en France. Et pourtant, il ne reste pas moins un placement rentable et… malgré les a priori, un placement éthique !

Lire la suite »
avantages vente en viager

La vente en viager : de nombreux avantages

Que l’on se place du point de vue du futur acquéreur ou bien de celui du vendeur, la vente en viager est une solution qui présente de nombreux avantages. Comprendre les subtilités et mécanismes de ce type de transaction immobilière, dans ce dossier sur le viager.

Lire la suite »
pièges vente en viager

Déjouer les pièges de la vente en viager

La vente en viager consiste à céder son logement, en échange d’une rente, versée par l’acheteur, jusqu’au décès du (ou du dernier survivant des deux) vendeur(s). Si l’opération semble avantageuse (complément de retraite non négligeable, par exemple), elle présente des risques pour le vendeur, relatif à la détermination du prix et au choix de l’acquéreur.

Lire la suite »
vendre ou acheter en viager

Vendre ou acheter une maison en viager

Avant de se lancer dans un projet d’acquisition ou de vente d’un bien en viager, il est important de connaître tous les tenants et les aboutissants. Qu’appelle-t-on une vente en viager ? Comment se déroule le paiement ? Quels sont les risques encourus ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Lire la suite »
viager liber et occupé

Les différences entre viager libre et viager occupé

La vente en viager permet de vendre un bien immobilier, en échange du versement d’une rente, à vie, jusqu’au décès du vendeur ou des vendeurs, en cas de viager sur deux têtes. Ce type de vente peut être intéressant pour convertir une fortune immobilisée en une rente et compléter une retraite, et disposer ainsi une certaine stabilité financière. Il existe deux types de viager : le viager libre et le viager occupé.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département