01.82.83.77.10

Causes et conséquences des désordres sur les façades

Causes et conséquences des désordres sur les façades

Causes et conséquences des désordres sur les façades

Causes et conséquences des désordres sur les façades
désordres façades

En matière de réfection de façade, évaluer la qualité du support (béton, brique, bois ou pierre) avant de réaliser un ravalement, est important pour le succès des travaux. Quels sont ces différents désordres possibles ? Comment se manifestent-ils sur les façades ? Quel est le degré de gravité de chacun d’entre eux ? Tour d’horizon.

Les conséquences de la pollution urbaine et biologique

Les façades sont souvent sujettes à des changements de couleur. Les traces constatées sont issues de la pollution urbaine et/ou de la pollution biologique (algues, moisissures, etc.).

La manifestation de ces traces diffère selon leur origine.

En ville, de nombreuses particules, provenant des voitures, des systèmes de climatisation et de chauffage et des excréments d’oiseaux et résidus végétaux, des zones industrielles, etc. sont en suspension dans l’air. Cela se traduit par des traces noirâtres, qui se délavent sous l’action des intempéries. Des coulures se forment, principalement à cause des phénomènes de ruissellement et de rejaillissement.

Les particules issues de la pollution biologique ont tendance à se déposer sur la façade, sous l’action du vent. Ce sont principalement des algues, des moisissures et autres champignons,

En ville, de nombreuses particules, provenant des voitures, des systèmes de climatisation et de chauffage et/ou des excréments d’oiseaux et résidus végétaux. Pour se développer, ces micro-organismes ont besoin d’un terrain propice : humidité, chaleur et luminosité.

Les causes du décollement de l'enduit de façade

La peinture des façades, dont le rôle principal est de protéger de l’humidité, se décollent pour plusieurs raisons potentielles :

  • l’usure ;
  • un défaut de mise en œuvre ;
  • l’absence d’entretien
    une alcalinité ou acidité excessive de l’air.

Par exemple, la façade est fissurée, humide et/ou sale. Cela signifie que la préparation du support, avant le ravalement, a mal été réalisée.

Autre exemple : lorsqu’on passe la main sur la façade, on constate un dépôt farineux, de couleur blanchâtre. Ce symptôme indique une usure de la peinture, sous l’effet des UV et des intempéries.

Les fissures sur les façades

Les fissures sur une façade peuvent être superficielles, si elles ne touchent que l’enduit, ou plus graves, si elles proviennent de la structure même de la construction.

Il est ainsi recommandé, avant tous travaux de ravalement de façade, de faire examiner ces fissures par un expert en bâtiment. Son rôle est d’identifier l’origine des fissures, et d’évaluer leur gravité.

Le décollement de l'enduit

L’entretien de l’enduit est très important, sous peine de voir l’enduit se décoller brutalement, par petite ou grande plaque, sans pour autant que cette lente évolution soit visible. Ce phénomène fait souvent suite à une fissuration de l’enduit.

De plus, la préparation du support joue également un grand rôle dans la tenue de l’enduit. Ainsi, avant de réaliser un ravalement de façade, il est important de contrôler l’état de la façade : fissure, propreté, si cela sonne creux, etc. Cela provient généralement de la prolifération de micro-organismes, d’un mouvement de la structure, d’une défaut de mise en œuvre ou encore de l’absence de joint de dilatation.

La dégradation des joints

Les joints d’une façade jouent un rôle capital, car :

  • ils lient les éléments qui constituent la façade entre eux ;
  • ils ont pour fonction d’assurer l’étanchéité des murs ;
  • ils facilitent les échanges entre l’air intérieur et extérieur

Il existent deux sortes de joints : les joints souples et les joints rigides. Leur dégradation peuvent être liés à une mauvaise mise en œuvre, et dépend aussi du type de matériaux et de la structure de l’ouvrage.

A base de mastic, les joints souples sont les plus courants. Sous l’effet des UV, s’ils n’ont pas été protégés correctement au préalable (couvre-joint, par exemple), ils ont tendance à sécher et à craqueler au fur et à mesure du temps.

Quant aux joints rigides, ils sont généralement utilisés pour l’appareillage des murs en pierre ou en brique. Ils se dégradent avec le temps, les changements de température et les intempéries.

Conséquence ? L’eau s’infiltre dans les murs, provoquant des désordres liés à l’humidité (éclatement au gel, prolifération de microorganismes).

Les désordres liés aux efflorescences

Avant de réaliser le ravalement de façade, il est important de traiter les efflorescences, comme par exemple le salpêtre.

Les efflorescences se présentent sous forme de traces de couleur blanchâtre, et peuvent être à l’origine des décollements de peinture et d’enduit. Ce dépôt cristallin se forme lorsque des sels, comme les sulfates et les nitrates, présents dans l’eau, remonte par capillarité dans la maçonnerie. Une fois l’eau évaporée, un dépôt de sel se forme.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur le ravalement de façade

ravalement façade fissurée

Comment réussir le ravalement d’une façade fissurée ?

Les façades des bâtiments sont souvent affectées par des problèmes de fissures. Et ce type de désordres est, à la fois, inesthétique et inquiétant. Un ravalement de façade peut être envisagé. Mais un ravalement de façade n’est pas un investissement anodin, c’est pourquoi une étude préalable des désordres est nécessaire.

Lire la suite »
réparer dégats façade

Comment réparer les dégâts sur une façade ?

En remontant par capillarité dans les murs, l’humidité peut engendrer des dégâts visibles sur les façades des maisons. Il peut s’agir de salpêtre ou du décollement de l’enduit de façade. Les maisons peuvent aussi être impactées par des mouvements de sols et se fissurer.

Lire la suite »
réaliser enduit façade

Comment réaliser l’enduit sur une façade extérieure ?

Le ravalement d’une façade extérieure vise généralement à redonner une seconde jeunesse à l’apparence d’une maison qui peut souffrir de dégâts d’humidité ou de fissuration. Mais avant de se lancer dans le ré-enduisage de la façade, il convient de réaliser une évaluation des désordres et de proposer des traitements adaptés.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département