01.82.83.77.10

Comment réussir le ravalement d'une façade fissurée ?

Comment réussir le ravalement d'une façade fissurée ?

Comment réussir le ravalement d’une façade fissurée ?

Comment réussir le ravalement d’une façade fissurée ?
ravalement façade fissurée

Les façades des bâtiments sont souvent affectées par des problèmes de fissures. Et ce type de désordres est, à la fois, inesthétique et inquiétant. Un ravalement de façade peut être envisagé. Mais un ravalement de façade n’est pas un investissement anodin, c’est pourquoi une étude préalable des désordres est nécessaire. Pour éviter que la façade ne soit à nouveau fissurée !

Qu'est-ce qu'un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est en ensemble d’étapes visant remettre en l’état une façade, ainsi que tous ses accessoires apparents. Le ravalement de façade concerne aussi bien les maisons que les immeubles et doit être réalisé régulièrement par les propriétaires (tous les 15 ans généralement). Tout propriétaire est dans l’obligation d’entretenir sa façade et de la garder en bon état, ainsi que tous les accessoires visibles de la construction. C’est au propriétaire du bien immobilier ou copropriétaire dans le cadre d’un immeuble, de se charger des démarches administratives et assumer les coûts du ravalement. Entreprendre un ravalement doit se faire dans le respect de certaines obligations administratives et légales, telles qu’une autorisation pour installer un échafaudage sur la voirie, lorsque l’immeuble concerné est bâti en limite du domaine public. Selon la loi Spinetta du 4 janvier 1978, ravaler sa façade nécessite d’être préalablement assuré.

Maison : quel prix pour un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est un investissement coûteux, qui mérite une véritable réflexion en amont. Même s’il est obligatoire, certaines précautions sont à prendre notamment concernant le choix de l’entreprise qui réalisera les travaux de ravalement. Les prix pour un ravalement de façade varient d’une société à l’autre, c’est pourquoi il est conseillé de faire établir le plus grand nombre de devis possible, afin d’avoir le choix.

Fissures en façade : faire appel à un expert avant le ravalement

Vouloir faire ravaler la façade de son bien immobilier implique de connaître l’origine des fissures apparues. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un expert qui saura déterminer la cause des fissures, leur gravité, l’évolution possible. Mais encore préconiser des solutions de réparation, et si besoin, dégager les responsabilités. Une fois tous ces éléments déterminés, le propriétaire du logement peut alors envisager d’effectuer des travaux de réparation, visant à supprimer les fissures de manière définitive. Sans travaux de confortation de la construction, le nouvel enduit sur la façade risquerait à nouveau de se fissurer.

Réparer des fissures : un préalable au ravalement de façade

Réparer des fissures ne consiste pas seulement à les reboucher à l’aide de ciment ou mortier. Si la source de leur apparition n’a pas été éradiquée, une réparation superficielle ne permettra pas de les faire disparaître sur le long terme. En effet, les fissures étant dues à une tension s’exerçant sur la structure du bâtiment, la raison de leur formation est souvent bien plus sérieuse qu’il n’y paraît. Si les fissures sont structurelles, elles nécessitent des travaux de réparation conséquents, passant tout d’abord par la suppression de la cause de leur formation, la reprise des fondations et enfin le renforcement de la structure. Parmi les solutions de réparation des fissures, on distingue :

  • les micropieux permettent de renforcer l’assise des fondations, qui vont ainsi être confortées sur des sortes de pilotis ;
  • la résine expansive s’injecte sous un bâtiment ou une fondation et vise à les consolider, tout en améliorant la portance des sols. Attention, toutefois, cette technique est à proscrire dans le cas d’argiles gonflantes ;
  • la reprise en sous-oeuvre consiste à approfondir les fondations, afin de stabiliser et de consolider l’assise de l’ouvrage.

Ravalement de façades et responsabilités

Quand un particulier cherche à vendre son logement, il arrive parfois qu’il fasse réaliser des travaux pour ravaler sa façade, dans le seul but de masquer des fissures. Si l’acheteur vient à découvrir le subterfuge, celui-ci peut alors se retourner contre le vendeur pour vices cachés et dol. La garantie pour vices cachés concerne les défauts cachés du logement qui le rendent impropre à son usage d’origine, ou qui diminuent à tel point cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas acheté, ou alors à une somme inférieure à celle versée. Le recours contre le vendeur, pour dol, consiste à prouver que ce dernier a volontairement caché les fissures. Seul le recours à un expert permet de d’établir les preuves de la duplicité du vendeur et donc du dol. La responsabilité du vendeur sera alors engagée et il se verra dans l’obligation de dédommager l’acheteur ou de voir la vente annulée.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur le ravalement de façade

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département