01.82.83.77.10

Façade fissurée : que faire ?

Façade fissurée : que faire ?

Façade fissurée : que faire ?
façade fissurée que faire

Les fissures en façade peuvent avoir diverses explications et prendre de multiples formes. Elles sont superficielles ou traversantes et leur dangerosité varie selon leurs caractéristiques. Quelques conseils pour savoir comment procéder lorsqu’une façade est fissurée.

Caractéristiques des fissures en façade

Les fissures en façade sont de formes diverses : horizontales, verticales, obliques, etc. La prise en compte de plusieurs facteurs permettent d’évaluer le phénomène sous différents angles : leur situation sur la façade, leur aspect structurel ou non, la cause de leur apparition, ou encore leur caractère évolutif. Toutes les fissures ne présentent pas les mêmes caractéristiques et donc les mêmes dangers, aussi bien pour le bâtiment, que pour ses occupants. Les fissures en façade sont souvent classées dans les catégories suivantes :

  • les microfissures sont des fissures étroites, difficilement visibles à l’œil nu. Leur apparition est souvent due à la présence de matériaux différents dans la maçonnerie, dont les réactions hygrothermiques diffèrent. Généralement superficielles, elles peuvent aussi être structurelles et traversantes (fissures refermées sous le poids du bâtiment).
  • les petites fissures peuvent être le signe avant-coureur d’un affaissement de terrain et risquent alors vite d’évoluer, voire de se transformer en véritables lézardes.
  • les lézardes sont de grandes fissures, parfois liées à un mouvement de terrain ou à un défaut de construction. Particulièrement dangereuses, ces fissures doivent être surveillées de près.

Analyse des fissures en façade : contacter un expert

Les façades fissurées présentent, le plus souvent, des risques quant à la solidité du bâtiment, tout comme la sécurité des habitants et ne doivent donc pas être prises à la légère. Il est impossible pour un particulier d’être capable d’identifier les caractéristiques exactes des fissures et d’en mesurer les éventuels dangers. C’est pour cela que faire appel à un expert est la solution adéquate dans ce type de situation. L’expert indépendant, spécialiste des fissures, a pour rôle d’identifier la cause d’apparition des fissures, leur gravité, ainsi que le facteur évolutif potentiel. L’expert préconise des solutions pour réparer la façade fissurée et si nécessaire, détermine les responsabilités engagées.

Réparer les fissures après leur étude

Seulement après analyse des fissures, des travaux de réparation peuvent être entrepris. Les réparations portent, en général, sur la consolidation d’éléments de construction de l’ouvrage, à l’aide de techniques telles que : les micropieux, la résine expansive ou encore la reprise en sous-œuvre. Ces travaux visent à éradiquer de manière définitive les fissures, en ayant déterminé au préalable, la raison de leur formation. Une fois seulement les travaux de réparation effectués, la façade fissurée peut alors être ravalée et les fissures rebouchées. En procédant de la sorte, les risques d’une nouvelle fissuration disparaissent définitivement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures en façade

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département