3 façons d'évaluer le risque de radon dans sa maison

3 façons d'évaluer le risque de radon dans sa maison

3 façons d’évaluer le risque de radon dans sa maison
3 façons d’évaluer le risque de radon dans sa maison
radon

Nature du sol, activité minière, mauvaise étanchéité de l’interface entre le bâtiment et le sol, insuffisance de renouvellement de l’air intérieur du logement, etc. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence de radon dans une maison (et le plus souvent dans un sous-sol). 

Le radon est un gaz radioactif qu’on trouve partout dans la nature et qui peut, à forte dose, s’avérer nocif pour la santé. Voici 3 façons d’évaluer le risque de radon dans sa maison.

Connaître le potentiel radon sur une commune grâce à l’IRSN

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) effectue des recherches et des expertises sur les risques liés à la radioactivité. L’organisme a établi une cartographie du potentiel du radon et des formations géologiques. Les communes sont ainsi classées en 3 catégories :

 

  • en jaune, communes à potentiel faible en radon ;
  • en orange, les communes à potentiel moyen ou élevé en radon ;
  • en hachuré, les communes à potentiel faible, mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.

 

La cartographie ne préjuge en rien des concentrations de radon présentes dans la maison, mais elle fournit cependant un niveau de risque, relatif à l’échelle d’une commune.

Se renseigner en mairie sur le risque radon

Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’altération de l’uranium, du radium et du thorium, présents naturellement dans la croûte terrestre. Des études ont révélé que le radon se trouverait principalement dans les sols granitiques, les schistes argileux et les terres riches en phosphates. Les régions cristallines manifesteraient les plus fortes concentrations en radon. Ce serait également le cas des zones proches des sites d’extraction de l’uranium. A titre d’illustration, en France, environ 200 mines ont été exploitées sur 25 départements. Des renseignements sur la présence de radon ou l’activité minière peuvent être pris auprès des mairies. L’ étude de sol peut, de manière plus précise, mettre en évidence certains facteurs de prédisposition à la présence de radon.

Réaliser des mesures du radon dans sa maison

Sans matériel, il est impossible de détecter la présence de radon à l’intérieur d’un logement. En effet, le radon est un gaz inodore et incolore. En revanche, des dosimètres radon peuvent être achetés ou loués, afin de mesurer la concentration du gaz dans une maison. Les mesures du radon sont simples à réaliser soi-même. L’interprétation des résultats est possible, grâce à la notice du dosimètres. Conseil : réaliser des mesures du radon dans les pièces les plus occupées, ainsi qu’à différents moments de la journée (jour et nuit) et sur plusieurs semaines.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

protéger du gel ses installations d'eau

Maison, appartement : protéger du gel ses installations d’eau

En gelant, le volume d’eau augmente et la pression est telle que le compteur d’eau ou les canalisations risquent de casser ou d’éclater. Certains propriétaires ne sont, d’ailleurs, pas près d’oublier février 2012 et les dégâts des eaux qu’ils ont subi dans leurs appartements ou maisons ! Il existe, pourtant, des solutions pour s’en prémunir.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département