Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les facteurs valorisant le prix d'une maison

Les facteurs valorisant le prix d'une maison

Expertise immobiliere

Les facteurs valorisant le prix d’une maison

Les facteurs valorisant le prix d’une maison
valoriser prix maison

Lorsqu’il évalue la valeur d’une maison, l’expert immobilier prend en compte des critères qualitatifs et quantitatifs, qui portent à la fois sur le bâtiment et sa situation géographique. Il utilise également des méthodes d’évaluation rigoureuses. L’expert immobilier évalue, ainsi, les points qui valorisent et dévalorisent une maison.

Evaluer une maison : les critères incontournables de l’évaluation

Pour estimer la valeur d’une maison, l’expert passe en revue, de façon précise et systématique, les principales caractéristiques du bien et de son environnement. Il les répertorie généralement dans un grille qui sert à l’analyse. En allant de l’intérieur vers l’extérieur, on trouve par exemple : la surface habitable, le nombre de pièces, de salles de bains, d’étages, l’aménagement de la maison, l’entretien du bâtiment, la qualité de l’architecture et de la façade, la proximité des commerces, écoles, transports, etc.

Evaluer une maison : des critères à pondérer selon l’environnement

L’immobilier est un marché où se rencontrent une offre et une demande. Localement certains critères ont plus de poids que d’autres. Ainsi, les experts immobiliers classent les critères de valorisation d’une maison, en gardant en tête, que ceux-ci sont relatifs à l’environnement. Par exemple : avoir un bout de jardin à Paris ou dans un centre-ville sera survalorisé par rapport à la même plate-bande devant un pavillon de banlieue.

Evaluer une maison : attention aux a priori !

Vue et ensoleillement, bon agencement des pièces, excellent état intérieur : ces facteurs valorisent une maison. Mais à l’inverse d’autres, considérés comme essentiels pour les vendeurs, ne le sont pas pour les acquéreurs : décoration personnalisée même haut de gamme (l’acheteur s’empressera de la changer), mur et plafond fraîchement repeints (il considère que c’est la norme), cuisine équipée et salles de bains “balnéo” (des éléments de mobiliers qui impactent peu la valeur du bâtiment), etc.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la valeur immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département