01.82.83.77.10

Faire construire sa maison : comment éviter les problèmes ?

Faire construire sa maison : comment éviter les problèmes ?

Faire construire sa maison : comment éviter les problèmes ?
Faire construire sa maison : comment éviter les problèmes ?
faire construire maison comment éviter problèmes

8 Français sur 10 rêvent d’habiter dans une maison individuelle. Et parmi eux, beaucoup trouvent stimulant de faire construire cette maison, selon leurs goûts et envies. Mais la construction est un parcours semé d’embûches. Nos conseils pour que le rêve de construire sa maison ne vire pas au cauchemar.

Prévoir l’ensemble des dépenses en amont de la construction

Évacuation des terres excédentaires, réseau tout-à-l’égout, réseau électrique, travaux d’aménagement du jardin, clôtures, assurances, taxes, aménagements intérieurs, etc. Mauvaise nouvelle, construire sa maison revient souvent plus cher que ce qui était prévu. Souvent parce qu’il est difficile de cerner l’ensemble des dépenses et de les prévoir dans son budget. Seul moyen de tout prévoir en amont de la construction : être conseillé par un architecte ou demander des devis à plusieurs constructeurs. Le budget est un point de repère. Il fixe le plafond des remboursements mensuels que vous n’êtes pas prêts à dépasser.

Choisir un constructeur de maison reconnu et avec des références

En matière de construction, les sommes en jeu sont importantes. Plus que jamais, le choix du professionnel est donc important. Si l’on dispose d’un budget non extensible, pas de compétences particulières en matière juridique ou technique, mieux vaut aller voir un constructeur plutôt qu’un maître d’œuvre. Si possible, le choix doit se porter sur un constructeur ayant pignon sur rue et avec des références (et non l’inverse). Le bouche à oreille, dans son réseau d’amis et sa famille, est aussi une carte à jouer.

Maison individuelle : s’assurer de la qualité technique de la construction

On ne construit pas sa maison comme un meuble en kit ! Pourtant, on s’étonne parfois de la réalisation de certains travaux. Il est, ainsi, conseillé de prendre des rendez-vous réguliers avec le conducteur de travaux. Les visites peuvent être demandées à chaque étape importante de la construction (préparation du terrain, coulage des fondations et du dallage, élévation des murs, l’aménagement des cloisons intérieures, etc.). pour vérifier que tout va bien. Un plus est d’être conseillé par un expert bâtiment indépendant du constructeur et des entreprises de travaux.

Le saviez-vous ?

La fin de chantier et la livraison (remise des clefs) marque le début des garanties de la construction

Étape ultime du chantier, la phase de réception de la maison sonne la fin des travaux. Mais c’est aussi, le commencement des garanties. La réception marque, notamment, le point de départ de la garantie de parfait achèvement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département