Faire construire une maison low cost vaut-il le coup?

Faire construire une maison low cost vaut-il le coup?

Faire construire une maison low cost vaut-il le coup?
Faire construire une maison low cost vaut-il le coup?
maison low cost

Plusieurs constructeurs proposent des maisons à finir soi-même ou des maisons low cost, qui permettent ainsi de devenir propriétaires, pour moins de 120.000 euros. Si le principe est tentant, et séduit de plus en plus d’acheteurs, il comporte de nombreux risques, notamment de malfaçons !

Construction maison low cost : le principe des constructions “prêt-à-finir”

Le principe des constructions “prêt-à-finir’ permet de gagner 30 % sur le prix d’une maison, car l’aménagement intérieur (électricité, cloisons, plomberie, etc.) est réalisé par les acquéreurs. Il faut ainsi prendre son courage à deux mains, et prévoir environ 3 mois à 6 mois (pour une personne seule, à plein temps) pour effectuer l’ensemble des travaux intérieurs. Et avoir des connaissances en bâtiment ! Les premiers prix sont de l’ordre de 65.000 euros, avec un prix moyen s’élevant à 85.000 euros. Ce marché de niche représente 2% des maisons individuelles et connaît un certain succès, dans un marché immobilier en berne.

Construction maison low cost : les maisons à premier prix

Tous les constructeurs proposant ce type de prestation affichent des prix de maisons à moins de 70.000 euros, avec des mensualités, terrains compris, à un peu plus de 500 euros par mois. Cependant, il existe un revers de la médaille. L’acheteur ne peut apporter aucune modification au plan de base, et la surface habitable des modèles proposés ne fluctue que de 75 à 84 m². Il faut être attentif également aux options, qui sont souvent à des prix exorbitants. Ainsi, on constate souvent que la facture finale est plus élevée que prévue. Elle ne correspond ainsi que rarement au prix affiché dans les publicités.

Construction low cost : identifier les malfaçons grâce à l’aide d’un expert

Choisir de faire construire une maison à bas coût comporte de nombreux risques, notamment concernant la qualité de la construction. Pour arriver à un prix aussi bas, les constructeurs ont nécessairement fait des économies  sur les matériaux et la main d’oeuvre. Et, si l’acheteur termine lui même les travaux, il n’est pas à l’abri de faire des erreurs, car il n’est pas professionnel du bâtiment. Cela ne s’improvise pas ! Ainsi, il est conseillé de faire appel à un expert bâtiment, afin qu’il assiste le maître d’ouvrage soit tout au long du chantier de construction, soit en phase de réception de l’ouvrage. Celui-ci dispose, en effet, des connaissances nécessaires pour identifier les malfaçons, et dégager les responsabilités, au besoin.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département