01.82.83.77.10

Les fausses bonnes idées pour traiter les remontées capillaires

Les fausses bonnes idées pour traiter les remontées capillaires

Les fausses bonnes idées pour traiter les remontées capillaires
Les fausses bonnes idées pour traiter les remontées capillaires
remontée capillaire

Une mauvaise connaissance du phénomène de remontée capillaire peut conduire à adopter des solutions qui paraissent efficaces mais qui sont en réalité inadaptées. Pire, la mise en œuvre de telles solutions tend à amplifier la force destructrice de ce phénomène.

En effet, les remontées capillaires sont provoquées par la conjugaison de plusieurs facteurs à savoir l’effet de l’évaporation, l’humidité permanente, la présence des sels minéraux et les charge électrique. Voici les fausses bonnes idées pour traiter le phénomène de remontée d’humidité par capillarité.

Faux ! Traiter les remontées capillaires en renforçant l’étanchéité des murs

Renforcer l’étanchéité en utilisant un plaquage de pierre ou encore une surépaisseur d’enduit, afin que l’évaporation ne remonte pas au pied du mur s’avère être une mauvaise idée. En effet, la charge électrique va permettre à la remontée capillaire de s’évaporer au-dessus de cette étanchéité. Ainsi, les zones attaquées par le phénomène se déplaceront plus en hauteur.

Cache misère ! Le doublage des murs pour cacher les remontées d’humidité

Ici, on ne cherche pas à supprimer les remontées capillaires mais simplement de cacher ses effets. On utilise souvent pour cela une plaque d’isorel, de placoplâtre ou encore un mur de briques. Toutefois, l’évaporation va humidifier à son tour le doublage, ce qui va provoquer sa dégradation. De plus, cette méthode favorise également le développement de micro-organismes tels que les champignons.

Erreur ! L’utilisation d’un drain pour éradiquer l’humidité ascentionnelle

Bien que l’utilisation de drain soit présentée par beaucoup comme une solution pour les remontées capillaires, elle n’est pas essentiellement destinée à cela. En effet, le drain a pour principal objectif de récupérer les eaux de ruissellement provenant des eaux de pluie. L’eau de pluie étant déminéralisée, le drain ne peut donc que produire un effet de mèche.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les remontées capillaires

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département