Faut-il craindre les fissures sur la maçonnerie ?

Faut-il craindre les fissures sur la maçonnerie ?

Faut-il craindre les fissures sur la maçonnerie ?
Faut-il craindre les fissures sur la maçonnerie ?
faut il craindre fissures sur maçonnerie

Les fissures sont une pathologie courante de la construction. Les bâtiments touchés par le phénomène de fissuration, voient leur structure se fragiliser, voire se disloquer et s’effondrer.

C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment faire face à un problème de fissures, afin d’éviter toute évolution des désordres dans le temps.

Maçonnerie maison : les différentes caractéristiques des fissures

Toute fente ou craquelure visible sur une construction, est appelée fissure. Les fissures peuvent aussi bien affecter la maçonnerie, l’enduit, ou encore le dallage d’un bâtiment. Les fissures peuvent prendre de multiples formes : horizontale, verticale, oblique ou en escalier. Toutes les surfaces sont sujettes aux fissures, comme les murs, les façades, les sols et les plafonds. Selon leur forme et leurs caractéristiques, le degré de gravité des fissures varie. Il existe par ailleurs plusieurs types de fissures, à savoir le faïençage, les microfissures, les fissures et les lézardes (ou crevasses). Les fissures peuvent être simplement esthétiques, mais également structurelles et de ce fait, avoir endommagé toute l’épaisseur de la maçonnerie.

Fissures maçonnerie : causes et conséquences

Les causes des fissures sont aussi diverses que leurs caractéristiques. Les fissures peuvent se former en présence des cas suivants :

 

  • un sol argileux ;
  • une assise de la construction instable ;
  • une malfaçon de la construction ;
  • des infiltrations d’eau et des épisodes de gel en alternance ;
  • des accidents ou des sinistres ;
  • un affaissement de terrain, ou un effondrement souterrain ;
  • un épisode sismique ;
  • etc.
 

Les conséquences de l’apparition de fissures, dépendent de tous les éléments précédemment cités. Mais dans les situations les plus graves, des fissures sur un édifice peuvent conduire jusqu’à l’effondrement de ce-dernier.

Que faire en cas de fissures sur la maçonnerie ?

La dangerosité des fissures fluctue selon divers critères : forme, type de fissure, orientation, cause d’apparition, etc. Il est alors risqué, pour tout propriétaire sinistré, de tenter seul d’évaluer la gravité de la situation. Ainsi, en cas de fissures sur la maçonnerie, il est conseillé de faire appel à un expert fissures indépendant. L’expert fissures, de par ses connaissances techniques du phénomène de fissuration, identifie l’origine des fissures, envisage l’évolution des désordres et préconise des solutions de réparation. L’expert est, par ailleurs, habilité à dégager les responsabilités, en cas de litige.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures risque effondrement existe

Fissures : le risque d’effondrement existe

Que la cause soit une catastrophe naturelle ou une construction fautive, aucun bâtiment n’est à l’abri d’un effondrement. Et si les fissures peuvent fragiliser la structure d’une maison ou d’un immeuble, ces signes traduisent souvent des problèmes plus graves comme un tassement différentiel.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département