01.82.83.77.10

A quel moment faut-il s'inquiéter en cas de fissures sur sa maison ?

A quel moment faut-il s'inquiéter en cas de fissures sur sa maison ?

A quel moment faut-il s’inquiéter en cas de fissures sur sa maison ?
A quel moment faut-il s’inquiéter en cas de fissures sur sa maison ?
s'inquiéter fissures maison

L’apparition de fissures dans un logement suscite toujours l’inquiétude de ses occupants.

Les fissures sont potentiellement évolutives et donc, susceptibles de devenir dangereuses un jour ou l’autre. Pour un propriétaire ne disposant pas de compétences techniques en la matière, il est souvent difficile d’évaluer la gravité de la situation et de savoir à quel moment il convient de s’inquiéter.

Les principales causes d’apparition des fissures

Les fissures peuvent se former sur les constructions pour plusieurs raisons. Les principales causes d’apparition ou facteurs aggravants sont les suivants :


  • la présence d’un sol argileux, soumis au phénomène de retrait-gonflement ;
  • l’alternance d’infiltrations d’eau et d’épisodes de gel ;
  • l’instabilité de l’assise de la construction ;
  • l’existence de malfaçons de la construction ;
  • la survenue d’un affaissement ou d’un effondrement souterrain ;
  • à la suite d’un accident, d’un sinistre, d’un épisode sismique ;
  • etc.

L’origine des fissures est une donnée indispensable à la résolution du problème, car cela détermine les travaux de réparation à privilégier.

Quels sont les risques d’évolution du phénomène de fissuration ?

Beaucoup de fissures, à court ou moyen terme, présentent un risque d’évolution. Ainsi, il arrive parfois que de simples fissures inoffensives se transforment en un phénomène dangereux, aussi bien pour le bâtiment, que pour ses habitants. De plus, dans certains cas de figure, les apparences laissent à penser que le problème est uniquement d’ordre esthétique, alors qu’il s’agit en réalité de fissures refermées sous le poids de la maçonnerie. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’agir rapidement, afin d’éviter les mauvaises surprises que peuvent engendrer les fissures.

Fissures maison : faire intervenir un expert fissures indépendant

Dès lors qu’elles font leur apparition sur un édifice, les fissures peuvent représenter une menace. En effet, les fissures risquent de fragiliser l’ouvrage, de porter préjudice à la structure d’ensemble et peuvent même, dans les situations les plus graves, entraîner l’effondrement du bâtiment. Pour ne pas laisser le phénomène prendre de l’ampleur, il est primordial d’agir vite et ce, dès la découverte de fissures sur sa maison. Ainsi, une fois les fissures apparues, l’intervention d’un expert fissures indépendant est à envisager. La réalisation d’une expertise fissures permet de déterminer l’origine de leur survenue, d’en évaluer le danger et de connaître les solutions de réparation à mettre en place pour éradiquer définitivement le phénomène.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

microfissures maison

Microfissures maison

Microfissures maison. Qu’il s’agisse de lézardes (grosse fissures), de fissures moyennes ou de micro fissures, l’apparition de fentes sur un mur ou une façade n’est jamais liée au hasard. Contrairement à une idée reçue, les fissures sont loin d’être le résultat d’un phénomène normal.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département