01.82.83.77.10

Faut-il réaliser des travaux pour vendre son bien ?

Faut-il réaliser des travaux pour vendre son bien ?

Faut-il réaliser des travaux pour vendre son bien ?
travaux maison

Vendre son bien immobilier requiert généralement du temps. Les propriétaires étant bien souvent pressés de vendre, il est parfois nécessaire de réaliser quelques travaux, afin de vendre au meilleur prix sa maison ou son appartement et ce, dans des délais raisonnables. Quelques conseils pour réussir la vente de son bien immobilier.

Quels sont les défauts qui dévalorisent un bien immobilier ?

Tout bien immobilier qui présente des défauts, quels qu’ils soient, risque de subir une dévalorisation. Certains défauts peuvent être corrigés par de simples travaux de rénovation, tandis que d’autres sont plus difficiles, voire impossibles, à masquer. A titre d’exemple, la luminosité, l’agencement des pièces, ou encore l’absence d’ascenseur, sont des critères qui portent préjudice à la valeur d’un logement. Par ailleurs, les défauts sont également un moyen pour les acquéreurs, de pouvoir négocier la baisse du prix d’achat. D’où l’importance de pouvoir faire réaliser des travaux, afin de vendre son bien immobilier au meilleur prix.

Optimiser la vente de son logement : faire réaliser des travaux

Faire réaliser des travaux dans son bien immobilier mis en vente a plusieurs intérêts. Tout d’abord, une maison ou un appartement, dans lequel des travaux de rénovation sont réalisés avant la vente, est un argument de vente supplémentaire auprès des acheteurs potentiels. A plus forte raison si les travaux portent sur la consommation énergétique du logement. Il est donc conseillé, en premier lieu, de faire isoler le logement (remplacer les fenêtres, isoler les combles, etc.). En ce qui concerne l’aspect esthétique du bien, il est préconisé de mettre en place une décoration à la fois sobre et neutre, afin de plaire au plus grand nombre. De manière générale, redonner un coup d’éclat aux murs, sols, plafonds, ainsi qu’aux meubles, suffit bien souvent à remettre en bon état tout bien immobilier. La réalisation de quelques travaux de rénovation permet au vendeur de mettre en vente son bien immobilier, à un prix vraiment attractif.

Comment fixer le prix de vente d’un bien immobilier ?

La réussite d’une vente immobilière peut être facilitée par la réalisation de travaux. Mais au-delà des travaux, c’est avant tout le prix qui est important. Or, il n’est pas facile de fixer seul le prix du bien immobilier que l’on souhaite mettre en vente. Déterminer le prix de vente de son logement n’est pas sans conséquences. Si le prix fixé est trop élevé par rapport au marché, le bien immobilier risque de rester en vente trop longtemps et ainsi, d’être ignoré par les potentiels acheteurs. Ainsi, avant de fixer le prix d’un bien immobilier en vente, il est conseillé de demander un avis de valeur. Solliciter l’aide d’un expert immobilier indépendant permet d’estimer de manière précise la valeur de son logement, avant sa mise en vente sur le marché immobilier. A l’aide de ses compétences techniques, l’expert immobilier détermine la valeur du bien, en s’appuyant sur de multiples critères, qu’il compare avec les tendances du marché immobilier actuel.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département