Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Montreuil : fermeture d'une école maternelle pour cause de fissures

Boîte à outils

Étude de cas : Montreuil : fermeture d’une école maternelle pour cause de fissures

Construction d’un hôpital et fissuration du bâtiment voisin

Montreuil fissures

A Montreuil, la construction d’un hôpital à côté d’une école maternelle, provoque l’apparition de fissures sur le bâtiment et entraîne sa fermeture.

Montreuil : la fermeture d'une école pour cause de fissures

L’école maternelle Jean-Jaurès de Montreuil a récemment été contrainte de fermer ses portes, pour cause de lézardes sur le bâtiment, allant du rez-de-chaussée jusqu’au premier étage.

En cause, la construction d’un hôpital pour enfants, juste à côté de l’établissement scolaire. La construction de l’hôpital a nécessité le creusement d’un trou de 10 mètres de profondeur, pour permettre la mise en place des fondations, fragilisant ainsi l’ouvrage voisin, dont la construction remonte à 1910.

Durant les fêtes de Noël 2014, des fissures ont fait leur apparition sur les murs de l’école. En parallèle, des craquements ont été entendus et des pavés de verre ont éclaté dans l’une des classes de la maternelle Jean-Jaurès. Par mesure de précaution, l’école maternelle a donc été fermée et ce, jusqu’aux prochaines vacances scolaires. Les élèves concernés ont, quant à eux, été répartis dans les différentes écoles de la ville de Montreuil.

L’expert intervenu sur place a alors préconisé la mise en place de fissuromètres, afin de mesurer l’évolution du phénomène et d’en évaluer la gravité, ainsi que la dangerosité.

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département