01.82.83.77.10

Fin 2012 : est-ce le bon moment pour investir dans la pierre ?

Fin 2012 : est-ce le bon moment pour investir dans la pierre ?

Fin 2012 : est-ce le bon moment pour investir dans la pierre ?

Fin 2012 : est-ce le bon moment pour investir dans la pierre ?
investir en 2012

En France, le secteur de l’immobilier va mal. Baisse des mises en chantier, des transactions des logements anciens. Dans ce contexte difficile, lié à la crise, est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? Pourquoi pas ? Mais quelques précautions sont à prendre, avant de se lancer dans un projet d’achat.

Des taux d’intérêts favorables

La demande de crédits a considérablement chuté, depuis la suppression du prêt à taux zéro. Ainsi, les banques, pour séduire les clients, proposent des prêts à des taux d’intérêt attractifs. Mais, en contrepartie, la part d’apport personnel demandée par les banques, aux acheteurs, est de plus en plus importante. Les instituts de crédits exigent des garanties solides, afin de ne prendre aucun risque.

Construction : vers des prix à la baisse ?

Le secteur de l’immobilier est en crise. Si les prix des constructions neuves ont tendance à augmenter ces derniers mois, le recul des commandes peut laisser cependant espérer une baisse des prix de la part des constructeurs.

En ce qui concerne les logements anciens, les propriétaires, désespérés de vendre leur bien dans des conditions difficiles, liées à la crise actuelle, sont parfois prêts à revoir leur prix à la baisse… sauf lorsqu’ils décident de retirer leur bien de la vente ; ce qui, diminuant l’offre, a pour effet de diminuer la baisse des prix.

On peut donc considérer que c’est le bon moment pour tenter de négocier les prix et investir dans la pierre.

Quelques précautions à prendre cependant

Les acheteurs doivent cependant prendre des précautions, avant de se lancer. Il existe des risques, liés à la crise de l’immobilier. La santé de certains constructeurs n’étant pas au beau fixe, le risque de malfaçons et non-conformités est important (chantiers “bâclés”, économie sur les matériaux, recours à la sous-traitance non contrôlée, etc.).

Ainsi, pour éviter les problèmes, dans le cadre d’une construction neuve, un expert peut suivre le chantier ou, en phase de réception, intervenir pour identifier les malfaçons et non-conformités.

 

Et, dans le cadre de l’achat d’un logement ancien, il peut donner un avis technique et/ou économique avant acquisition sur le bien convoité.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département