01.82.83.77.10

Fin de la loi Scellier : quels sont les risques pour les investisseurs ?

Fin de la loi Scellier : quels sont les risques pour les investisseurs ?

Fin de la loi Scellier : quels sont les risques pour les investisseurs ?

Fin de la loi Scellier : quels sont les risques pour les investisseurs ?
fin de la loi Scellier

La ministre du logement, Cécile Duflot, a annoncé le mardi 29 mai 2012 au président de la Fédération française du bâtiment, Didier Ridoret, la fin du dispositif Scellier. Ce dispositif avait pour but d’encourager, notamment au travers d’avantages fiscaux, l’investissement locatif. Cette suppression est prévue pour fin 2012. Quels sont les risques pour les investisseurs ?

Loi Scellier : une suppression annoncée depuis le gouvernement Fillon

La loi Scellier, mise en place en 2008, permet de bénéficier d’une réduction fiscale de l’ordre de 25% du prix d’achat, sur 9 ans. Celle-ci a, par la suite, été de nombreuses fois rabotée, pour atteindre, à l’heure actuelle, 13 % pour le Scellier classique et 21 % pour le Scellier intermédiaire. Sa disparition est prévue depuis fin 2011, dans le cadre du plan de rigueur du précédent gouvernement Fillon. Cette annonce de Cécile Duflot confirme le vote de la majorité UMP de la présidence de Nicolas Sarkozy.

Fin de la loi Scellier : attention aux dérives !

On observe, depuis ses débuts, des dérives sur certains investissements Scellier qui mettent en avant les avantages fiscaux et font oublier que le dispositif est d’abord un investissement immobilier. A présent, que sonne la fin du dispositif Scellier, il faudra être encore plus attentif aux nombreux pièges, comme par exemple :

 

  • des prix de vente de produits Scellier au dessus des réalités du marché libre;
  • des constructions dans des régions où les besoins locatifs sont faibles voire nuls ;
  • le type et la qualité du bien proposé peu recherchés sur le marché de la vente ;
  • des loyers qui ne correspondent pas au marché locatif et des locataires frileux;
  • les prestations de gestion locative ou garantie locative sont parfois oubliées ou minimisées, dans les calculs.
 

Et surtout, on peut s’attendre à ce que beaucoup de projets de construction se terminent “à la va-vite”, au détriment de la qualité. Des cas de non-conformités techniques et de malfaçons sont de plus en plus souvent recensés.

Un expert immobilier pour évaluer les risques, et identifier les malfaçons

Un expert immobilier indépendant peut aider à évaluer les risques d’un investissement en comparant l’investissement Scellier à d’autres opportunités, comme investir dans l’achat d’un logement ancien, SCPI, bureaux, foncière cotée ou centres commerciaux, Sicav spécialisée dans l’immobilier, etc.

Mais c’est surtout lors de la livraison que sa présence est précieuse. En cas de doute quant à la qualité du logement neuf, il peut aussi identifier les malfaçons et non-conformités.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département