01.82.83.77.10

Apparition de fissures : l'absence de joint de dilatation entre deux bâtiments

Apparition de fissures : l'absence de joint de dilatation entre deux bâtiments

Fissures : l’absence de joint de dilatation entre deux bâtiments
Fissure joint de dilatation

Le joint de dilatation a bien sûr pour rôle de maitriser le phénomène de dilatation-retrait des matériaux, sous l’effet des fluctuations de température. Il a surtout, pour vocation de limiter les risques de fissuration, en cas de tassement différentiel, entre plusieurs parties d’un ensemble immobilier, d’un bâtiment, d’un ouvrage d’art et /ou mur de soutènement, par exemple. 

Il limite de manière efficace, le phénomène de fissuration, sur les bâtiments de grande taille, et les tassements différentiels. Il est ainsi, par exemple, indispensable entre une maison et son extension (chambre, garage, studio, etc.).

Extension maison : le rôle du joint de dilatation

Besoin d’agrandir la surface de la maison, de disposer d’un garage, etc. De nombreuses raisons justifient la nécessité de construire une extension. Dans tous les cas, un joint de dilatation est indispensable entre les deux bâtiments, pour éviter l’apparition de fissures. Explications : les dimensions du béton armé fluctuent, sous l’effet des variations de température. Et pour rendre l’ensemble cohérent et rigide (maison et extension), on place des joints de dilations, qui fractionnent les deux éléments en masses de volume raisonnable, pour absorber ces éventuelles dilatations. Ces joints absorbent également les tassements différentiels, susceptibles d’affecter l’assise de la construction.

Absence de joint de dilatation : une malfaçon courante entre une maison et son extension

Une maison et son extension représentent une masse, un poids, le plus souvent différent, pour l’un et l’autre. Le joint de dilatation permet d’éviter les déformations de la structure, à cause des fluctuations de température, et surtout de rendre l’ensemble cohérent et homogène, pour éviter les tassements différentiels. Si le constructeur omet de poser un joint de dilatation entre le bâtiment existant et la nouvelle extension… la fissuration, liée au tassements différentiels, en particulier, sont inévitables ! Cela peut s’avérer être une malfaçon gênante pour l’esthétique de la construction.

Fissures extension : comprendre et trouver la source des désordres

Il peut être difficile de comprendre l’apparition de fissures entre une maison et son extension. Les causes potentielles des fissures sont tellement nombreuses ! Pour aider les particuliers dans cette tâche, les experts déterminent l’origine des désordres et conseillent sur les travaux de réparation de principe à exécuter. Il dégage également les responsabilité du constructeur et/ou de l’entreprise de maçonnerie, si celui-ci a commis une erreur de conception, de fabrication ou de mise en œuvre.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise fissure

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine de fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur l'utilité d'une expertise fissures

Fissures

Fissures plafond : quels dangers pour le bâtiment ?

Les fissures peuvent se former sur diverses parois, comme les sols, les murs, les façades, ainsi que les plafonds. Quelles que soient leurs origines, ou encore la forme sous laquelle elles apparaissent, les fissures sont avant tout les symptômes d’une pathologie grave de la structure de la construction, qu’il convient de traiter rapidement.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département