01.82.83.77.10

Fissures construction

Fissures construction

Fissures construction

fissures construction

Voici quelques mois déjà que vous avez constaté des fissures dans votre maison. Mais ces fissures sont-elles inoffensives ou inquiétantes ? Comment faire pour interpréter les signes des fissures et les réparer ? Peut-on être indemnisé ? La réponse est dans ce dossier spécial fissures dans les maisons.

Les microfissures dans le bâtiment​

Les microfissures sont une forme de fissures étroites. Elles sont peu visibles à l’oeil nu. La largeur des microfissures est inférieure à 2/10èmes de mm. La plupart du temps le phénomène de microfissuration se traduit par de fines craquelures à la surface de la peinture ou de l’enduit.

Les lézardes dans le bâtiment

Les lézardes sont plus épaisses que les fissures classiques. Leur largeur est supérieure à 2mm. Les lézarde sont généralement provoquées par des mouvements de sol ou des sollicitations inhabituelles auxquelles ne résiste pas la structure du bâtiment.

Fissures affectant un immeuble, une maison, un appartement

L’interprétation est souvent difficile car comme en médecine, elle requiert le recul et l’expérience que seuls des experts en bâtiment peuvent connaitre.

L’analyse des fissures consiste à étudier les caractéristiques et l’évolution des fissures sur une façade, un mur ou encore un plafond. L’analyse des fissures permet d’identifier leurs causes, évaluer les risques et préconiser des solutions de traitement.

Elle est du ressort de l’expert fissures.

Terrains instables et constructions fissurées

Construction neuves et anciennes : les terrains instables provoquent des fissures

Les experts fissures expliquent que les fissures peuvent avoir plusieurs causes. Une de ces causes peut être : l’instabilité du terrain et l’assise du bâtiment pouvant entraîner des mouvements dans les murs. Les fissures apparaissent alors dans les endroits les plus sollicités.

Sols argileux et fissures

En absorbant l’eau de pluie, le sol argileux gonfle. Puis, il se déshydrate en période de sécheresse. L’instabilité du terrain provoque des fissures sur les bâtiments existant.

Séisme et fissures

Les fissures d’origine sismique sont le fruit de poussées latérales, infligées au bâtiment. Elles fragilisent gravement les constructions, si ces derniers ne sont pas bâtis dans le respect des normes sismiques.

Cavités souterraines et fissures

Les cavités souterraines (marnières, carrières de gypse, ardoisières, etc.) sont des menaces pour les habitations construites à proximité. Elles provoquent des affaissements, voire des éboulements de terrain.

Malfaçons de la construction et fissures

Les malfaçons de la construction peuvent être un facteur aggravant des phénomènes naturels de fissuration (argile gonflante, mouvements de terrain, etc.).

L’architecte, le terrassier, le constructeur ou encore le maitre d’oeuvre peuvent avoir négligé certains points. Il est fréquent que les malfaçons entrainant des fissures, concernent la structure même de la construction et touchent, par exemple les fondations des murs ou la dalle.

L'expertise des malfaçons de la construction

Cette expertise en bâtiment permet d’éclairer les décisions sur les plans techniques, économiques et juridiques, identifier les causes des problèmes, estimer les solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire. Plus d’info.

Fissures : les mouvements de sols en France

Les mouvements de sols concernent une grande partie de l’hexagone. Mais le phénomène de fissuration est parfois plus important dans certaines régions françaises, du fait de certains facteurs géologiques (sols argileux par exemple) et climatiques (canicule 2003, canicule 2009, etc.).

 

  • 5000 communes concernées depuis 1989 par l’état de catastrophe naturelle,
  • 75 départements touchés,
  • Le bassin Parisien particulièrement affecté : Yvelines, Essonne et Seine et Marne,
  • La province n’est pas épargnée : plaine de Flandres, fossé de la Limagne, région d’Apt et l’ensemble des coteaux molassiques du sud-ouest, entre Agen et Toulouse
  • Le coût des sinistres est élevé, dans la Haute-Garonne, la Dordogne, les Bouches-du-Rhône, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Loiret et le Gers

Fissures : risque d'effondrement d'immeubles

Que la cause soit naturelle (sécheresse, sol argileux, etc) ou humaine (malfaçons, sinistres, etc.) les fissures peuvent fragiliser la structure d’une maison ou d’un immeuble

Ces signes traduisent souvent des problèmes plus graves. Les conséquences peuvent aller du désordre esthétique à l’effondrement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures construction

Fissures construction

Fissures construction. Les particuliers constatent parfois des fissures qui apparaissent sur la façade de leur maison. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces fissures.

Lire la suite »
fissures fenêtre

Fissures fenêtre

Fissures fenêtre. Vous venez de découvrir une fissure oblique, visible à l’extérieur et/ou à l’intérieur de votre maison, qui part du coin supérieur de l’ouverture de la fenêtre et qui s’étend sur le mur du salon, sur plusieurs dizaines de centimètres et, dans le coin inférieur opposé, un début de fissure de même orientation… 

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département