Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Lambersart : des fissures envahissent une résidence récente

Boîte à outils

Étude de cas : Lambersart : des fissures envahissent une résidence récente

L’inquiétude des locataires suite à des craquements

Lambersart fissures

A Lambersart, les appartements d’une résidence récemment construite se fissurent et sèment l’inquiétude chez les occupants.

Depuis la fin d’un chantier de rénovation également situé à Lambersart, les habitants de la résidence Paradisier, construite en 2009, s’inquiètent de voir des fissures apparaître dans leurs logements. D’après l’une des locataires, les fissures existaient déjà à son entrée dans l’appartement, alors que la construction était pourtant bien neuve. L’ensemble du bâtiment est affecté par ces problèmes de fissures. Certains locataires font même état de craquements.

Les locataires se questionnent sur la provenance des fissures

D’après le bailleur interrogé sur la question ces microfissures ne seraient qu’un problème d’ordre esthétique et ne remettraient pas en question la solidité de l’édifice. Le phénomène de fissuration rencontré serait même une simple conséquence du jeu des matériaux, ne présentant aucun danger pour la sécurité des habitants.

En parallèle, un expert bâtiment est également intervenu sur place, afin de donner son avis sur l’état de gravité de la situation. D’après ses conclusions, certaines de ces fissures pourraient présenter des risques pour la structure du bâtiment et donc, pour les occupants de la résidence. L’évolution de ces microfissures en de véritables fissures infiltrantes n’est pas impossible.

La résidence ayant bénéficié d’un système de construction novateur nommé CQFD (Coût – Qualité – Fiabilité – Délai), visant à construire plus vite et moins cher, pourrait notamment être à l’origine de ce problème de fissuration aggravé.

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département