Fissures, effondrement : les désordres affectant les balcons

Fissures, effondrement : les désordres affectant les balcons

Fissures, effondrement : les désordres affectant les balcons
Fissures, effondrement : les désordres affectant les balcons
fissures effondrement désordres affectant balcon

Les désordres sur les balcons peuvent être structurels et avoir des conséquences graves, pouvant aller jusqu’à l’effondrement. Les principaux symptômes peuvent être : les fissurations, les éclatements des nez de balcons, la présence d’efflorescences et de stalactites en sous face, des infiltrations au travers de la dalle au droit de la façade ou au travers des seuils de porte-fenêtre.

Quelles sont les principales causes de fissures sur les balcons ?

On observe, sur les balcons, plusieurs types de fissures. Quelques exemples :


  • les fissures horizontales entre le balcon et les garde-corps peuvent être dues à un retrait du béton et la dilatation entre des éléments qui ne sont pas exposés de la même manière au soleil ;
  • les fissures verticales peuvent être causées par des joints de fractionnement trop espacés ;
  • les fissures perpendiculaires à la façade, en partie supérieur de la dalle, sur des balcons continus, sont le signe d’une absence de joints de fractionnement ;
  • etc.

Désordres balcon : attention à l’effondrement !

L’effondrement d’un balcon est généralement provoqué par une erreur de conception ou de mise en œuvre (par ex. défauts de ferraillage). Des fissures situées sur la partie supérieure de la dalle peuvent signifier un mauvais positionnement des aciers, par exemple. Ces désordres favorisent la corrosion de l’acier, pouvant provoquer l’effondrement du balcon.

Désordres, sinistres balcon : faire intervenir un expert en bâtiment

En cas de fissures, d’humidité sur le balcon, il est conseillé de faire intervenir un expert en bâtiment, pour déterminer la cause des désordres (absence de joints de fractionnement, par exemple), donner des solutions de traitement de principe, et surtout évaluer leur gravité. Le balcon risque-t-il de s’effondrer ? Quelles sont les responsabilités ?

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

analyser fissures infiltrantes

Analyser des fissures infiltrantes

Les mouvements de sol, le vieillissement des fondations, les conditions climatiques peuvent occasionner des fissures. Et lorsque les fissures s’agrandissent, il arrive parfois que l’eau pénètre à l’intérieur des maisons. On parle alors de fissures infiltrantes.

Lire la suite »
faut il craindre fissures sur maçonnerie

Faut-il craindre les fissures sur la maçonnerie ?

Les fissures sont une pathologie courante de la construction. Les bâtiments touchés par le phénomène de fissuration, voient leur structure se fragiliser, voire se disloquer et s’effondrer. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment faire face à un problème de fissures, afin d’éviter toute évolution des désordres dans le temps.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département