01.82.83.77.10

Fissures en façade : formes, apparence, orientation et danger

Fissures en façade : formes, apparence, orientation et danger

Fissures en façade : formes, apparence, orientation et danger
Fissures en façade : formes, apparence, orientation et danger
fissures façade formes apparence

Qualifier les fissures sur une façade relève d’un exercice pas toujours évident. D’aspects, de tailles et de profondeurs différentes, elles n’ont évidemment pas toutes les mêmes origines, les mêmes facteurs et donc les mêmes niveaux de dangerosité.

 Mais selon des éléments visuels pas toujours simples à percevoir (tels que l’ouverture ou l’orientation de la fissure) il est possible d’évaluer les risques sur la de construction à prévoir.

L’apparence des fissures sur les façades des maisons

Repérer un problème de fissure sur une façade est préoccupant, à juste titre. Les paramètres entrants en jeu sont multiples, c’est pourquoi l’analyse d’un professionnel est précieuse. Une expertise est souvent providentielle pour comprendre les problèmes de fissure. En effet, les fissures revêtent plusieurs formes: longues, courtes, profondes, superficielles, transversales, droites, dans un mur en pierre ou en béton etc…Elle peuvent n’être qu’une conséquence des aléas du temps (enduit de façade vieillissant qui se décolle par exemple) ou bien des symptômes visibles d’une véritable malfaçon (au niveau des fondations par exemple).

Les différents types de fissures en façade

Le faïençage est un réseau en mailles d’ouvertures superficielles. Il n’est que peu visible à l’œil nu et correspond aux changements climatiques des saisons. Le faïençage se traduit par des microfissures d’apparence inoffensives. Mais le phénomène peut se confondre avec des petites fissures structurelles, dues à des facteurs autres tels que le mouvement du sol. Enfin, il y a moins de doute sur les fissures et lézardes davantage visibles en façade des maisons. Elles sont des indicateurs visibles d’un danger. Toutefois, s’il paraît évident que plus la fissure ou la lézarde sont larges, et plus le risque de danger est grand, en réalité ce postulat n’est pas toujours vrai.

Les causes des fissures sur les façades

Bien souvent, les fissures apparaissent sous l’action du sol sur lequel est bâti la maison. Ce déplacement, sur des sols argileux notamment, est étudié par des experts indépendants. Des solutions de réparation durable des désordres existent. D’autres facteurs sont à l’origine des ces fissures : en savoir plus. Une fissure prise en charge rapidement est une fissure inoffensive.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures en façade

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département