Fissures façade : quels risques pour la maison ?

Fissures façade : quels risques pour la maison ?

Fissures façade : quels risques pour la maison ?
Fissures façade : quels risques pour la maison ?
fissures façade risques maison

Les fissures peuvent apparaître sur divers types de parois : les murs, les plafonds, les sols ou encore les façades. Leurs origines sont multiples, tout comme leurs conséquences sur le logement.

 Chaque phénomène de fissuration est unique et les risques encourus pour la maison peuvent varier du tout au tout. C’est pourquoi mieux vaut être bien informé, afin de savoir comment procéder en cas de fissures sur sa façade.

Caractéristiques et origines des fissures en façade

Les fissures en façade peuvent revêtir diverses formes : horizontales, verticales, obliques, etc. La dangerosité du phénomène de fissuration dépend de plusieurs éléments, comme l’orientation des fissures sur la façade, l’origine de leur survenue, leur caractère structurel ou non, ainsi que les risques d’évolution. La prise en compte de tous ces éléments, aide à évaluer avec précision l’ampleur du problème. Les fissures qui se forment sur les façades des bâtiments, peuvent être classées dans les catégories suivantes :


  • les microfissures : fissures étroites, souvent superficielles, qui peuvent parfois être structurelles et traversantes. Se forment généralement lorsque les matériaux de la maçonnerie ont des comportements hygrothermiques différents.
  • les petites fissures : peuvent être la manifestation d’un affaissement de terrain, dont l’évolution risque d’être rapide et mener à la formation de lézardes.
  • les lézardes : grandes fissures dangereuses, se formant souvent suite à un mouvement de terrain, ou à cause d’un défaut de construction.

Risques fissures façade : conséquences pour la maison

L’apparition de fissures sur la façade d’une habitation, signifie que des tensions s’exercent sur la structure du bâtiment. Les fissures apparues, selon les éléments qui les caractérisent, peuvent être plus ou moins dangereuses. Les conséquences des fissures peuvent avoir des effets plus ou moins graves, à la fois pour la maison, mais également pour ses occupants, selon le type de fissures apparues. Si les fissures ne présentent qu’un désordre esthétique, elles sont alors superficielles. Dans ce cas, bien que les fissures soient à priori sans danger, elles sont pourtant à surveiller de près, car elles peuvent être évolutives et à terme, se transformer en lézardes. Quant aux fissures structurelles, les risques qu’elles représentent pour la maison et ses habitants sont importants, car dans les pires situations, l’effondrement de la maison est à envisager. C’est pourquoi, tout problème de fissure doit être résolu à temps.

Que faire en cas de fissures sur sa façade ?

Dès la découverte de fissures sur la façade de sa maison ou de son appartement, il est nécessaire de traiter le problème à sa source, afin d’éviter par la suite d’autres désagréments. Avant d’effectuer tout type de travaux, comme un rebouchage des fissures ou encore un ravalement de façade, la cause d’apparition des fissures doit être identifiée. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un expert indépendant, spécialiste du phénomène de fissuration. L’expert dispose des compétences permettant l’identification de l’origine des fissures et la mesure de l’éventuel caractère évolutif de la situation. L’expert fissures propose également des solutions de réparation de principe, parfaitement adaptées au type de fissures rencontrées. Il est aussi en mesure, si besoin, de dégager les responsabilités en cause. Quelles que soient les fissures apparues, solliciter l’aide d’un expert est essentiel, afin de prévenir les risques encourus.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures en façade

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département