Fissures fenêtre

Fissures fenêtre

Fissures fenêtre
fissures fenêtre

Fissures fenêtre. Vous venez de découvrir une fissure oblique, visible à l’extérieur et/ou à l’intérieur de votre maison, qui part du coin supérieur de l’ouverture de la fenêtre et qui s’étend sur le mur du salon, sur plusieurs dizaines de centimètres et, dans le coin inférieur opposé, un début de fissure de même orientation… 

Les déformations qui affectent la structure de votre maison (suite à un événement qu’il convient de déterminer) passent souvent par les points faibles que représentent les ouvertures. Avant d’engager tous travaux de réparation de ces fissures, faites venir un expert indépendant. Le mur du salon ne s’est pas fissuré par hasard !

Les fissures sont le signe que des tensions s’exercent sur la construction. Lorsque des fissures apparaissent ou se développent, sur la structure de la maison c’est le signe que la structure a perdu sa cohésion et le pire est toujours envisageable… Si la stabilité du bâtiment est mise en péril, la sécurité de ses occupants est menacée. N’attendez pas qu’il soit trop tard. En cas d’apparition de fissures près d’une fenêtre, contactez un expert fissures, pour identifier la cause de ces fissures, mettre en œuvre les nécessaires mesures conservatoires, et envisager les solutions réparatrices et préventives les plus adaptées (pour éviter les récidives).

Si aucune construction n’est à l’abri des fissures, certaines sont plus exposées que d’autres. C’est le cas des maisons construites sur un sol argileux, comme en Seine et Marne ou dans le Vaucluse. Si des fissures apparaissent sur un mur, à proximité d’une fenêtre, il faut les analyser.

Les fissures passant par l’angle d’une fenêtre peuvent parfois être aggravées par des malfaçons (insuffisance de ferraillage, dans les structures béton (linteaux, raidisseurs, chaînages). L’entreprise de construction peut être responsable de ses travaux durant 10 années. A condition de démontrer la défaillance de l’entreprise et aussi que les fissures ont été aggravées par une malfaçon.

Cause des fissures près d’une fenêtre. Les fissures peuvent avoir diverses origines, mais des malfaçons peuvent constituer un facteur aggravant. L’architecte, le terrassier, le constructeur ou encore le maître d’œuvre peuvent avoir négligé certains points. Ainsi, les erreurs dans la conception d’une maison, le choix des matériaux et leur mise en œuvre peuvent aggraver de fissures.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures effondrement désordres affectant balcon

Fissures, effondrement : les désordres affectant les balcons

Les désordres sur les balcons peuvent être structurels et avoir des conséquences graves, pouvant aller jusqu’à l’effondrement. Les principaux symptômes peuvent être : les fissurations, les éclatements des nez de balcons, la présence d’efflorescences et de stalactites en sous face, des infiltrations au travers de la dalle au droit de la façade ou au travers des seuils de porte-fenêtre.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département