01.82.83.77.10

Fissures fondation

Fissures fondation

Fissures fondation
fissures fondation

Les fondations constituent la base sur laquelle repose toute construction (maison, pavillon, immeuble, appartement, bâtiment annexe, etc…). Généralement constituées de béton armé, les fondations peuvent être l’objet d’un tassement de terrain, qui entraîne des fissurations dans l’ouvrage.

Suite à un tassement de terrain, les fondations deviennent fragiles. Des fissures apparaissent. C’est le cas, lorsque les fondations se trouvent en zone argileuse. 

 

Pour mettre fin aux fissures, l’expert fissures peut orienter le sinistré vers une consolidation des fondations (travaux de reprise en sous œuvre, pose de micropieux, injection de résine expansive sous les fondations, etc.). Il peut ensuite préconiser la pose d’agrafes dans la maçonnerie, avant le rebouchage des fissures et la reprise des façades.

Expertise fissures : la non conformité des fondations

Il existe des normes parasismiques à respecter dans certaines régions. S’il y a des malfaçons sur les fondations, et que les aciers composants de la superstructure sont insuffisants, mal disposés ou liaisonnés entre eux de manière non conforme, l’expert fissures pourra dégager la responsabilité du constructeur.

Malfaçons sur les fondations : attention aux fissures

Les dimensions des semelles ou des longrines sont calculées en fonction du poids de la construction et de la nature du terrain. Ainsi les malfaçons qui touchent les fondations peuvent engendrer des problèmes de fissures.

La négligence des fissures, affectant la structure, génère une grave menace, sur la sécurité des personnes et l’intégrité des bâtiments. Les fissures peuvent s’expliquer par une assise instable et des fondations fragilisée. Les fissures sont, en outre, susceptibles d’augmenter le taux d’humidité et d’attirer la vermine.

En Ile de France et dans les départements voisins (Seine et Marne, Essonne, Haut de Seine, Seine Saint Denis…) les sols sont instables (argiles gonflantes, anciennes carrières de gypse, etc…) et les mouvements de terrain successifs fragilisent les fondations des immeubles. Les constructions se fissurent.

Si les fissures apparaissent ou s’agrandissent, suite à de fortes chaleurs estivales, il est assez probable qu’il s’agisse d’un phénomène dû à la présence de couches d’argiles gonflantes, sous les fondations de votre maison.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur le risque de fissuration des fondations

fissures fondation

Fissures fondation

Fissures fondation. Les fondations constituent la base sur laquelle repose toute construction (maison, pavillon, immeuble, appartement, bâtiment annexe, etc.). Généralement constituées de béton armé, les fondations peuvent être l’objet d’un tassement de terrain, qui entraîne des fissurations dans l’ouvrage.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département