D'où proviennent les fissures horizontales situées au droit du plancher ?

D'où proviennent les fissures horizontales situées au droit du plancher ?

D’où proviennent les fissures horizontales situées au droit du plancher ?
D’où proviennent les fissures horizontales situées au droit du plancher ?
fissures horizontales plancher

Les fissures horizontales situées au droit du plancher sont parfois mystérieuses, pour le maître d’ouvrage. D’où viennent-elles ? Quelles sont les hypothèses pouvant expliquer leur apparition ? Est-ce grave ? Difficile de trouver les réponses à ces questions, lorsqu’on est novice en bâtiment !

Absence de chaînage et/ou de raidisseurs : un facteur aggravant des fissures horizontales situées au droit du plancher

Les chaînages et les raidisseurs ont une fonction importante dans une construction. Ils servent à renforcer et lier les parois verticales et les dalles. Leur présence s’avère indispensable pour la cohésion et la rigidité de la structure. Leur mauvaise réalisation ou leur absence est bien sûr beaucoup plus grave si le bâtiment est construit sur un sol déformable. Les fissures horizontales situées au droit du plancher sont bien sûr beaucoup plus inquiétantes en leur absence ; cette absence constitue une malfaçon de la construction.

Mouvements du bâtiment : souvent à l’origine de la fissuration horizontale situées au droit du plancher

Les fissures horizontales localisées au droit du plancher sont liées à une déformation ou un mouvement d’une partie du bâti. Ce mouvement peut être occasionné par :


  • un tassement différentiel, lié à un sol argileux. Les argiles gonflent par temps durablement pluvieux, et se rétractent lors des épisodes de sécheresse aigus et/ou prolongés. Ce phénomène s’appelle retrait-gonflement des argiles ;
  • un évènement accidentel, tel que rupture de canalisation, par exemple ;
  • une mauvaise gestion des eaux pluviales, au pourtour du bâtiment (mauvais drainage périphérique, contre-pentes, amenant les eaux de ruissellement au contact des murs porteurs etc.) ;
  • une absence de fondations ;
  • Etc.

Faire intervenir un expert fissures pour déterminer l’origine des fissures horizontales situées au droit du plancher

Un expert, spécialisé dans la pathologie fissures, peut identifier, grâce à ses connaissances et son savoir-faire, la cause de la fissuration horizontales localisée au droit du plancher, et évaluer les risques liés à ces désordres. Est-ce lié à des malfaçons, à un évènement accidentel ou ne mauvaise gestion des eaux pluviales, au pourtour du bâtiment, à un retrait-gonflement des argiles ? Qui est responsable ?

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département