01.82.83.77.10

10 questions sur les fissures dans les maisons

10 questions sur les fissures dans les maisons

10 questions sur les fissures dans les maisons

10 questions sur les fissures dans les maisons
10 questions fissures maisons

Les fissures dans une maison sont souvent sources d’inquiétude pour les propriétaires, qui ont peur pour leur logement, mais aussi pour la sécurité de leur famille. Sans compter que le montant de travaux pour réparer efficacement des fissures peut être élevé. 10 questions sur les fissures, les plus couramment posées, pour tout savoir sur ce phénomène.

Quelles sont les causes de fissures ?​

On recense un grand nombre de causes possibles de fissures. Voici les principales :

 

  • Sol argileux. Un sol argileux absorbe les eaux pluviales et se gonfle, à cette occasion. Puis il se déshydrate, en cas de sécheresse prolongée et se rétracte alors. Ce phénomène de retrait-gonflement des argiles provoque des fissures des constructions, prenant appui sur les couches sujettes audit phénomène de retrait-gonflement, le sol devenant instable.
  • Gel et infiltration d’eau. Les épisodes de gel consécutifs et les infiltrations d’eau de pluie donnent naissance à des fissures verticales affectant les murs des maisons ; ces fissures, qui s’étendent habituellement du haut, vers le bas, depuis l’arase des murs, évoluent plus ou moins rapidement, au fil des hivers.
  • Assise de la construction instable. Si l’assise de la maison s’affaisse – erreur de conception, de mise en œuvre des fondations -, on peut craindre l’apparition de fissures.
  • Malfaçons de la construction. Elles peuvent être un facteur aggravant de l’apparition de fissures (absence de chaînage, par exemple).

Construction : comment évaluer la gravité des fissures ?

L’apparition des fissures est aléatoire. Les désordres peuvent apparaître sur les plafonds, les murs, les sols, etc. Ils peuvent être plus ou moins graves selon la cause. Les fissures restent, dans tous les cas, la preuve qu’une tension s’exerce sur la structure. Un diagnostic des fissures, à un moment précis, est ainsi nécessaire, pour évaluer leur gravité.

Fissures structurelles, fissures esthétiques : comment les reconnaître ?

Il existe plusieurs types de fissures. On les différencie par leur longueur, leur profondeur et leur orientation (horizontales, obliques ou verticales). Selon ces facteurs, comment savoir si les fissures sont structurelles ou esthétiques ? Par exemple, une fissure qui touche seulement l’enduit ne représente pas de danger immédiat pour la construction. Si elle est plus profonde, elle est structurelle. Interpréter les fissures est une tâche difficile, qui réclame un savoir-faire et de l’expérience.

Maison fissurée : comment réparer les fissures ?

Pour réparer durablement et efficacement les fissures, il est nécessaire que les travaux soient adaptés au problème rencontré. Mais avant toute réparation des fissures, il convient de faire le bon diagnostic, sur leur origine, et réaliser les travaux nécessaires, pour en éradiquer la cause.

 

  • Micropieux. Ils permettent de corriger l’assise des fondations, en forant verticalement et profondément à leur aplomb. Puis, les fondations reposent sur des pilotis, armés de tubes en acier et injectés de coulis ciment, et de plots ou longrines, reliés par des micropieux.
  • Résine expansive. Il s’agit d’injecter de la résine, sous une construction, dans le but de relever son assise. La résine gonfle et prend du volume, et devient particulièrement résistante. La portance de sols est ainsi augmentée. Le procédé est cependant à bannir, en cas de situation potentiellement évolutive, en particulier argiles gonflantes.
  • Reprises en sous œuvre. Leur rôle est de fortifier l’assise de la construction. Elles diminuent le risque de fissures.

Fissures sur les habitations : y-a-t-il des régions à risque ?

Les mouvements de terrains, dus à la sécheresse, et à l’origine de fissures, représentent la deuxième cause d’indemnisation, après les inondations, en France.

 

Les régions à risque :

 

  • Le bassin Parisien (Essonne, Seine et Marne, Yvelines) ;
  • La région d’Apt ;
  • La plaine des Flandres ;
  • Le fossé de la Limagne.
 

On note également un grand nombre de sinistres dans la Haute-Garonne, la Dordogne, les Bouches-du-Rhône, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Loiret et le Gers. 75 départements sont concernés.

Fissures maison : existe-t-il des garanties ?

Il existe plusieurs garanties, dont :

 

  • La garantie de parfait achèvement. Elle concerne les logements neufs, et couvre l’ensemble des désordres – indiqués dans la liste des réserves – durant la première année, à compter de la réception des travaux.
  • La garantie décennale. C’est une garantie qui couvre les vices et malfaçons, dangereuses pour l’intégrité de l’ouvrage, pour une durée de 10 ans.

Comment être indemnisé en cas de fissures ?

Il est recommandé, pour être indemnisé, de constituer un dossier solide, à adresser à son assurance, comprenant :


  • des photos explicites des désordres ;
  • des factures (travaux, etc.) ;
  • l’ensemble des rapports d’experts.

Les fissures impactent-elles la valeur de ma maison ?

Les fissures ont un impact indéniable sur la valeur d’un bien immobilier. Outre l’aspect esthétique, elles représentent aussi un danger potentiel, non seulement pour le bâtiment en lui-même, mais aussi pour les habitants. Elles n’ont pas une bonne image aux yeux des candidats à l’acquisition. Voilà pourquoi, il est souvent difficile de vendre une maison fissurée, sans décote significative du prix de vente.

Achat maison : quels sont les recours, en cas de fissures, contre le vendeur ?

Des fissures ont été rebouchées par le vendeur, pour cacher la réalité et tromper le futur acquéreur sur l’objet convoité. Tout acheteur lésé peut entreprendre une action en justice, contre le vendeur, pour vices cachés. Un vice caché est un défaut de construction, que l’acheteur n’aurait pu voir lors de l’acquisition. On parle de dol, lorsque le vendeur avait l’intention de dissimuler ledit vice caché.

A quoi sert une expertise fissures ?

Une expertise fissures peut être utile dans un contexte de vente, d’achat, ou de litige. Mais également pour préserver son patrimoine immobilier. L’expert donne, dans son rapport d’expertise, les causes probables des fissures, leur degré de gravité, leur évolution probable, et des conseils de réparation adaptés. Le rapport d’expertise permet d’avoir des arguments solides pour se défendre, en cas de litige avec un tiers (constructeur, promoteur, vendeur, assureur etc.).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département