Fissures maçonnerie : comment les réparer ?

Fissures maçonnerie : comment les réparer ?

Fissures maçonnerie : comment les réparer ?
Fissures maçonnerie : comment les réparer ?
fissures maçonnerie comment réparer

Réparer une fissure structurelle suppose de comprendre son origine. Car, pour être efficace, c’est à dire pour que la maçonnerie ne se fissure pas à nouveau, il est indispensable d’éradiquer le problème à sa source. Conseils pour réparer des fissures sur la maçonnerie d’une maison.

Première étape des réparations : traiter la cause des fissures sur la maçonnerie

Réfléchir avant d’agir. Cet adage tient tout son sens pour la réparation des fissures. A chaque type de fissures correspond un traitement différent. Les réparations concernent, d’abord, la cause des fissures. Exemples de travaux fréquents :


  • la reprise en sous-œuvre est utile dans le cas de tassements différentiels, par exemple, liés au retrait et gonflement des sols argileux ou à toute autre cause accidentelle d’affouillement des fondations ;
  • les micropieux permettent de reprendre les assises des fondations et de résoudre les problèmes de tassements différentiels liés au sol ;
  • les injections de résine expansive jouent un rôle pour compacter les sols et peuvent être adaptées à certaines problématiques d’affaissements de fondations, sauf en cas de phénomène de retrait-gonflement des sols argileux. Attention, toutefois, cette méthode est empirique et ne donne lieu à aucune garantie dans la durée.

Dernière étape des réparations : reboucher les fissures sur la maçonnerie

Reboucher les fissures présentes sur le gros-œuvre et la maçonnerie, sans en connaître la cause, c’est un peu comme stocker du vin dans un tonneau percé ! Ainsi, on peut boucher les traces des fissures avec du mortier et ravaler la façade, seulement après que des travaux de confortation de la maison aient été réalisés.

Comment s’y prendre pour trouver quels travaux réaliser ?

Les fissures sont une pathologie courante de la construction. Néanmoins, leur taille, orientation et localisation, varient d’une maison à l’autre, ce qui laisse souvent les propriétaires sinistrés pantois devant le phénomène de fissuration. La solution pour comprendre l’apparition de fissures et en identifier l’origine : solliciter un expert fissures. C’est la seule garantie d’une gestion du sinistre adaptée, au plan technique, comme au plan économique.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur comment réparer les fissures

réparer fissures plafond

Réparer les fissures sur un plafond

Les fissures peuvent, aussi bien, apparaître aux sols, aux murs qu’aux plafonds. Leurs origines sont diverses mais chacune d’entre elles nécessite un traitement bien particulier, parfaitement adapté à ses propres caractéristiques.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département