Lorsque des fissures apparaissent sur la façade ou un mur intérieur de leur maison, les sinistrés peuvent, dans certains cas, faire jouer leur Assurance Multirisque Habitation (MRH). Il faut, pour cela, que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par les pouvoirs publics. Un fait courant dans les zones argileuses où les maisons subissent des mouvements de sol, suite aux épisodes de sécheresse, en particulier.
Le sinistré dispose de 10 jours après la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle au journal officiel pour faire la déclaration de sinistre auprès de son assureur. Mais dès l’apparition des fissures, il est recommandé de contacter son assureur. Dans le même temps, il est recommandé de faire réaliser une expertise, par un expert fissures indépendant, pour disposer d’un rapport à remettre à l’expert d’assurance, lors de sa visite sur site. Faute de quoi, ce dernier sera fort tenté de minimiser les désordres et le montant des réparations, voire de tenter de convaincre, le sinistré, de renoncer à la prise en charge, par la compagnie d’assurance.
Les sinistrés doivent d’abord déclarer, sommairement, à l’assureur, les dégât subis (en se rendant en agence, ou par mail ou téléphone), en indiquant le numéro de contrat ou de client, le type de bien endommagé (maison, véranda, équipements mobiliers, etc. ), puis, si possible lui adresser le rapport de leur propre expert (expert d’assurés), décrivant les fissures (formes, longueur, etc.), avec un maximum de justificatifs (avis de valeur vénale immobilière, facture du ravalement de façade…).