Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : une maison du Pas-de-Calais victime de fissures

Boîte à outils

Étude de cas : Les fissures endommagent une maison du Pas-de-Calais

Le combat d’un couple contre les fissures sur sa maison

Pas-de-calais fissures

Dans le Pas-de-Calais, après l’affaissement du terrain sur lequel repose leur maison, un couple voit des fissures endommager sa maison depuis près de 10 ans.

Propriétaire depuis 34 ans, ce couple se retrouve aujourd’hui confronté à un sérieux problème de fissures. Leur maison, construite il y a 100 ans sur un sol composé de couches d’argile et de sable, se dégrade un peu plus chaque jour. En 2005, aucun désordre majeur n’affecte le bâtiment, à l’exception de quelques micro fissures, en apparence, superficielles. Mais rapidement, les micro fissures évoluent et se transforment en de véritables fissures. Dans un même temps, des bruits inquiétants accompagnent la fissuration progressive de la construction. La maison croule désormais sous les désordres : les sols se sont soulevés, les portes peinent à fermer, le vent pénètre dans l’habitation par les fissures, etc.

Le couple s'en remet à la justice

Concernant la cause de ces fissures, le couple avance une théorie selon laquelle les travaux de la carrière de sable, située à une centaine de mètres, seraient responsables des dégâts occasionnés sur leur maison. Dans le courant de l’année 2007, le couple s’en remet à la justice pour engager des poursuites contre la société en charge de l’exploitation du site. Mais l’expert judiciaire met hors de cause l’entreprise et les travaux d’extraction ou de creusement, pourtant effectués à proximité de leur maison. L’assurance, quant à elle, n’est pas en mesure d’indemniser le couple, tant qu’un arrêté de catastrophe naturelle n’a pas été publié dans la commune.

Quelles sont les causes de ces fissures ?

Bien que leurs dépenses en frais de justice s’élèvent à ce jour à 15.000 euros, la cause des fissures apparues dans leur maison n’a toujours pas été déterminée. Plusieurs autres hypothèses ont été évoquées telles qu’une “variation de niveau liée au cycle des marées”, ainsi qu’une “défectuosité du réseau d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales”. En 2014, le couple espère encore pouvoir être indemnisé, afin de couvrir les désordres survenus et de ne plus vivre dans la crainte de l’effondrement de leur maison.

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département