Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : La maison de personnes âgées frappée par les fissures à Ardres

Boîte à outils

Étude de cas : La maison de personnes âgées frappée par les fissures à Ardres

Les travaux d’une maison de retraite pointés du doigt

Ardres fissures

A Ardres, dans le Pas-de-Calais, les travaux d’agrandissement d’une maison de retraite semblent être à l’origine de l’apparition de fissures, dans une maison voisine.

Depuis 11 ans, ce couple de retraités occupe la même maison à Ardres. Mais voilà, depuis la réalisation de travaux dans l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) situé à proximité, des fissures murales se sont soudainement formées. Pour construire l’extension de cet établissement, de nombreux engins de chantier ont été nécessaires. Selon ce couple de sinistrés, le chantier de construction serait responsable de la fissuration de leur maison, mais aussi de dégâts portant sur leur clôture en plaques. La maison voisine est elle aussi concernée par ce problème.

Les démarches réalisées par le couple de retraités

Dès la découverte de fissures sur leurs murs, le couple a alors fait appel à leur assurance, ainsi qu’à celles des entreprises chargées des travaux. Malheureusement, l’expert d’assurance affirme que les désordres ne posent qu’un problème d’ordre esthétique. A ce titre, aucun lien de cause à effet n’a été établit entre les travaux d’extension de l’EHPAD et les désordres occasionnés sur la maison du couple. Par ailleurs, la propriétaire des lieux à également contacté le maire par courrier, en tant que président du conseil d’administration de l’établissement, afin de lui faire part des dommages constatés. Mais sur ce plan là, la mairie reste incompétente en la matière.

Procédure judiciaire : un combat perdu d'avance ?

En dernier recours, le couple pourrait envisager une procédure judiciaire. A ce jour, le couple estime à 10 000 euros le montant du préjudice subit. Mais le combat mené contre des sociétés telles qu’Eiffage et Ramery, semble perdu d’avance.

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département