Fissures maison : faut-il toujours réaliser une campagne géotechnique ?

Fissures maison : faut-il toujours réaliser une campagne géotechnique ?

Fissures maison : faut-il toujours réaliser une campagne géotechnique ?
Fissures maison : faut-il toujours réaliser une campagne géotechnique ?
Campagne géotechnique

Confrontés à une problématique de fissures sur une maison individuelle, certains conseillent et réalisent, dans certain cas, une campagne géotechnique. Le résultat est souvent décevant pour les propriétaires sinistrés et non spécialistes. 

Beaucoup se mordent les doigts d’avoir investi plusieurs milliers d’euros dans une étude technique qu’ils ont du mal à décoder, et qui donne, certes, des informations sur les caractéristiques du sol, mais qui ne donne aucune information sur la structure sinistrée et ne répond ainsi pas totalement à leur objectif : stopper l’évolution des fissures et/ou éradiquer le phénomène !

Qu’est-ce qu’une campagne géotechnique ?

La géotechnique est la technoscience portant sur l’étude pratique de la subsurface terrestre, sur laquelle une action directe est possible pour son aménagement et/ou son exploitation, lors d’opérations de construction, par exemple, et d’identification des risques naturels (argile gonflante, en particulier). Le coût d’une campagne géotechnique varie selon le nombre d’essais effectués en laboratoire et peut, par exemple, atteindre facilement les 5000 euros TTC.

Observer les fissures avec l’aide d’un expert fissures

Certaines situations de maisons fissurées sont simples à comprendre : la forme et l’ampleur des fissures en façade est telle, que les incertitudes concernant leur origine ne sont pas permises. Dans ce cas, l’oeil d’un expert fissures indépendant suffira. Il devra formuler ses observations et ses conclusions dans un rapport d’expertise, lequel pourra servir à négocier avec une compagnie d’assurance par exemple. Une expertise fissure coûte environ 2500 euros TTC. Le contenu du rapport est, en principe, plus pragmatique et compréhensible pour quelqu’un de non spécialiste, qu’une campagne géotechnique.

Réaliser des tests en amont d’une campagne géotechnique

Dans d’autres cas, le diagnostic peut être difficile à poser, notamment s’il s’agit de démontrer un mauvais comportement des fondations, ou de prouver la responsabilité du constructeur. Là encore, l’œil d’un expert fissures est à privilégier. Recourir à un expert indépendant permet de trouver la solution dans de nombreux cas de fissuration, même les plus compliqués. Et, quand bien même il serait difficile de conclure, avant d’envisager une campagne géotechnique, certains experts peuvent, sur demande, réaliser des tests simples pour observer les effets de la sécheresse sur la construction. Par exemple, il suffit de remplir un moule avec un échantillon d’argile, de saturer le sol en eau, puis de la déshydrater dans un four de cuisine.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

menace maison

France Dimanche : menace sur nos maisons

Cela commence par une petite fissure à laquelle on ne prête pas attention. On se dit que ce n’est pas si grave, qu’on s’en occupera plus tard… Mais cette négligence peut tourner au cauchemar et entraîner, dans les cas les plus graves, une évacuation d’urgence ou l’effondrement pur et simple de la maison !

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département