Fissures maisons : les mouvements exceptionnels des sols sensibles à l'eau

Fissures maisons : les mouvements exceptionnels des sols sensibles à l'eau

Fissures maisons : les mouvements exceptionnels des sols sensibles à l’eau
Fissures maisons : les mouvements exceptionnels des sols sensibles à l’eau
maisons

Les argiles dites “gonflantes“ représentent une menace pour les fondations et, par extension, pour les maisons individuelles. On observe des tassements du sol en période de sécheresse et des soulèvements, lorsque les eaux pluviales sont abondantes. Cela occasionne des dégâts dans les murs (fissuration).

Pourquoi la sécheresse crée t-elle des tensions sur les maisons ?

En alternance saisonnière normale, les variations de teneur en eau du sol perturbent son équilibre hydrique sur moins d’un mètre de profondeur. Mais une sécheresse prolongée peut être à l’origine d’une forte évaporation d’eau, entre la surface et le banc argileux, sur une profondeur de 2 à 4 mètres. Ce phénomène provoque une importante diminution du volume du sol argileux, ce qui se traduit par un retrait, pouvant parfois atteindre une dizaine de centimètres. Les mouvements du sol ne sont pas uniformes sous les bâtiments, car ceux-ci forment un écran contre l’évaporation. Des efforts différentiels importants apparaissent donc, entre le centre de la maison et sa périphérie, d’où l’apparition de fissures ou de lézardes.

Maisons fissurées : le cas particulier des argiles sensibles à l’eau

Les sols argileux sont plus ou moins sensibles à l’eau. Ils constituent un terrain propice à l’apparition de fissures liées aux tassements différentiels. Ainsi, une façade exposée au soleil ou fondée superficiellement, présente bien plus de risques d’en être affectée. La présence de végétaux avides d’eau, à proximité d’une maison, peut aussi contribuer à faire apparaître des désordres. Par exemple, certaines racines peuvent passer sous les fondations ou les dallages, à la recherche d’eau ou encore d’humidité, et avoir des effets dévastateurs. En savoir plus sur les dispositions constructives relatives à ce type de sol.

Sol sensible, sol argileux : les régions à risque

Certaines régions sont connues pour présenter des risques d’argiles gonflantes (le sol se rétracte sous l’effet de la sécheresse, puis, quand il pleut, il se met à gonfler). Le phénomène de fissuration, lié à la sécheresse et à la pluie, est bien connu des experts fissures. Plusieurs milliers de communes françaises ont été sinistrées, à cause du retrait gonflement des argiles. En savoir plus, dans la rubrique arrêtés de catastrophe naturelle.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

garantie fissures

Fissures maisons et garantie décennale

L’apparition de fissures dans les maisons neuves est un phénomène fréquent, ainsi qu’un désordre redouté par les propriétaires. Bien souvent, les sinistrés ne sont pas suffisamment informés, quant aux démarches à suivre, en cas de fissuration, notamment en matière de garanties de la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département