Fissures mur porteur

Fissures mur porteur

Fissures mur porteur
fissures mur porteur

Fissures mur porteur. Dans un immeuble collectif en copropriété, réaliser des travaux (en particulier une ouverture) sur un mur porteur, sans autorisation préalable de la copropriété, peut être risqué, pour un copropriétaire.

 

Les murs porteurs sont (le plus souvent) définis comme ‘parties communes générales’, aux termes du règlement de copropriété, et toute intervention, sur ces parties communes relève de l’autorité et de la responsabilité du syndicat des copropriétaire. Si le chantier se passe mal et que les travaux, mal effectués, affaiblissent la structure de l’immeuble et provoquent des désordres, voire même un sinistre majeur, les conséquences peuvent être gravissimes, au plan technique et financier, au plan judiciaire et surtout s’agissant de l’intégrité du bâtiment et de la sécurité des personnes.


Lors d’un litige et d’une procédure éventuelle, « il incombe à chaque partie de prouver les faits nécessaires au succès de sa prétention », comme le prévoit l’article 9 du Code Civil. Concernant les fissures sur le mur porteur d’un immeuble collectif, la copropriété peut solliciter un expert en fissures pour démontrer que les fissures sont liées à des travaux individuels. Mais le copropriétaire incriminé, peut lui aussi se défendre, en se faisant aider d’un expert fissures indépendant, en phase amiable, comme lors d’une procédure judiciaire (face à l’expert nommé par le tribunal).

Expert fissures mur porteur : ingénieur construction, expert agréé près les tribunaux

Seul l’expert en fissures peut dire avec certitude si les fissures sur un mur porteur sont liées à des travaux, des malfaçons et non conformité ou à d’autres facteurs (mouvement du bâtiment, argile gonflante, sinistres, etc…).

Malfaçon de la construction, fissures sur un mur porteur. La solution pour éviter les problèmes sur un chantier, peut consister à se faire accompagner par un expert indépendant, dont le rôle est de contrôler et sécuriser les différentes phases liées à une construction ou une rénovation.

Seule une évaluation technique avant acquisition permet de lever le doute sur les pathologies du bâtiment. Elle permet de contrôler l’intégrité de votre future maison ou appartement et la fiabilité de ses équipements et, le cas échéant, à vous éclairer sur les travaux et mises aux normes nécessaires. Si la maison sélectionnée est fissuré sur un mur porteur, l’expert pourra vous dire.

Un problème de fissures sur un mur porteur ? Exposez-nous gratuitement votre problématique. Un chargé de mission vous proposera une solution adaptée sous 48heures. En cas de doute sur la dangerosité des fissures, il vous conseillera l’intervention d’un expert fissure, près de chez vous, afin d’analyser les fissures sur site.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur un mur

fissures mur maison

Fissures mur maison

Fissures mur maison. Apparition de fissures verticales sur un mur, augmentation de la taille des fissures en façade, craquements de la structure, etc. C’est souvent lorsque les signes des fissures sont inquiétants, que les experts fissures sont appelés !

Lire la suite »
fissures mur pignon

Fissures mur pignon

Fissures mur pignon. Le pignon désigne la partie supérieure triangulaire du mur d’un bâtiment servant à donner des versants à un toit. Dans une maison, couverte d’un toit à deux pans, on appelle mur pignon les deux murs qui sont terminés par un triangle, appelé pignon.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département