Fissures au plafond : quels sont les dangers pour le bâtiment ?

Fissures au plafond : quels sont les dangers pour le bâtiment ?

Fissures plafond : quels dangers pour le bâtiment ?
Fissures

Les fissures peuvent se former sur diverses parois, comme les sols, les murs, les façades, ainsi que les plafonds. Quelles que soient leurs origines, ou encore la forme sous laquelle elles apparaissent, les fissures sont avant tout les symptômes d’une pathologie grave de la structure de la construction, qu’il convient de traiter rapidement. 

Quelques conseils pour découvrir comment venir à bout d’un problème de fissures au plafond.

Maison, appartement : d’où viennent les fissures au plafond ?

Les formes que prennent les fissures peuvent être diverses : horizontales, verticales, obliques, en escalier, etc. La dangerosité des fissures apparues au plafond, est déterminée par l’ensemble de leurs caractéristiques, à savoir la position des fissures, la cause de leur formation, leur caractère superficiel ou non, tout comme leur aspect évolutif. Tous ces paramètres doivent être analysés, afin d’évaluer la gravité du phénomène de fissuration. Parmi ces critères, la cause des fissures doit être identifiée, afin de pouvoir éradiquer le problème à sa source. Les causes des fissures sont diverses et variées, à l’image des exemples suivants :

 

  • terrain argileux (retrait et gonflement des argiles gonflantes) ;
  • infiltrations d’eau et épisodes de gel consécutifs ;
  • assise de la construction instable ;
  • affaissement et effondrement souterrain ;
  • accidents et sinistres ;
  • séisme ;
  • etc.

Fissures plafond : conséquences sur le bâtiment

Lorsque des fissures se forment sur le plafond d’une maison ou d’un appartement, cela signifie que des tensions s’exercent sur la structure du bâtiment. Ainsi, tout bâtiment dont le plafond est affecté par les fissures, risque en effet de subir certaines dégradations. Selon les fissures qui se sont formées, les dangers pour l’habitation, ainsi que ses occupants, varient. Si les fissures se trouvent être simplement d’ordre esthétique, les risques réels pour le bâtiment sont alors moindres. En revanche, si les fissures sont structurelles, le danger est imminent et les conséquences peuvent être désastreuses (effondrement de la maison). A noter cependant que quel que soit le cas de figure rencontré, il ne faut jamais négliger ou minimiser la gravité des fissures, sous peine de ne jamais pouvoir s’en débarrasser.

Que faire en cas de fissures au plafond ?

Les fissures sont trop incertaines pour pouvoir les analyser soi-même. Seul un expert indépendant est en mesure de donner un éclairage technique sur les fissures au plafond. C’est pourquoi, en présence de fissures au plafond dans sa maison, il est vivement conseillé de faire appel à un expert fissures. Spécialiste du phénomène de fissuration, l’expert détermine l’origine des fissures, prévoit leur évolution future et propose des solutions de réparation, basées sur les caractéristiques des fissures situées au plafond. Ainsi, la réparation des fissures ne doit pas se faire sans l’avis d’un expert, car les risques de leur réapparition sont élevés, si les techniques mises en place ne sont pas parfaitement adaptées. L’expert fissures dispose également des compétences lui permettant de dégager les responsabilités impliquées.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise fissure

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine de fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur l'utilité d'une expertise fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département