Leur rôle est de récolter les demandes des sinistrés et de constituer un dossier. Il doit contenir la date et la nature de l’évènement et des dommages. Ce peut-être, par exemple, l’apparition de fissures dans plusieurs maisons ou immeuble situés sur un sol argileux, et suite à un épisode de forte chaleur. Les mesures préventives et les précédentes reconnaissances de l’état de catastrophe naturelles doivent également être indiquées. Une étude géotechnique peut-être demandée pour attester des mouvements de terrain différentiels.
La préfecture du département
Elle collecte l’ensemble des demandes des communes affectées par le même sinistre. En outres, elle peut demander, si nécessaire, une étude technique complémentaire sur le sol ou les problèmes de fissures, avant de transmettre le dossier au ministère de l’Intérieur de la Sécurité Intérieur et des Libertés locales.
Le ministère de l’Intérieur de la Sécurité Intérieur et des Libertés locales
Une fois reçu, le dossier va être instruit par la commission interministérielle. Elle va analyser la nature et l’ampleur des fissures et surtout se prononcer sur l’intensité du caractère anormale de l’agent naturel.