- Malfaçon – Le recours contre le constructeur
Malfaçons et non conformités sont monnaie courante en matière de construction. Le constructeur, l’architecte ou encore l’entreprise de maçonnerie peut être responsable de ces fissures. C’est, par exemple, le cas si les fondations sont fragilisés à cause d’un défaut de conception ou un mauvais choix de matériaux.
- Vice caché – Le recours contre le vendeur
La maison menace de s’écrouler et l’ancien propriétaire était au courant. Pour vous rassurer (et assurer la vente), il vous a dit que la maison était saine. Vous lui avez fait confiance et maintenant la maison est affectée par toutes sortes de fissures et problèmes d’humidité. Vous pouvez demander au vendeur une réparation à l’amiable du préjudice ou intenter une action en justice pour vice caché.
- Travaux – Le recours contre ses voisins
Vos voisins ont fait des travaux sur un mur mitoyen. S’en suit l’apparition de fissures partout dans votre maison. N’hésitez pas à faire appel à un expert fissures. Il pourra vous dire si les coups de masse donnés par votre voisin sont à l’origine de ces fissures !
- Accident – Le recours contre la collectivité
Des fissures sur les murs, le sol, le plafond de votre maison. Votre commune a entrepris de construire des logements sociaux juste à coté de chez vous. Jusque là tout va bien, si ce n’est qu’en démolissant le bâtiment voisin, les fondations de votre propre maison ont été affaiblies. Vous pouvez faire un recours contre la collectivité.