01.82.83.77.10

Fissures sécheresse

Fissures sécheresse

Fissures sécheresse
fissures sécheresse

Fissures sécheresse. La sécheresse de l’été 2003 restera longtemps dans les mémoires des sinistrés des fissures. Mais paradoxalement, ce sont les fortes pluies qui ont suivi, qui ont causé le plus de dégâts dans les habitations.

Dans certaines régions à risque, où les terrains sont argileux, le sol se rétracte, sous l’effet de la sécheresse. Puis, quand il pleut, le sol gonfle.

Le phénomène de fissuration lié à la sécheresse et à la pluie est bien connu des experts fissures. Plusieurs milliers de communes françaises ont été sinistrées, à cause du retrait gonflement des argiles.

Seul l’expert en fissures peut vous dire avec certitude si les fissures sont liées à un mouvement du bâtiment, à une construction ou démolition d’un habitat à proximité, à un dégât des eaux ayant endommagé la structure, à la sécheresse etc…

Fissures sécheresse. Contrôle des évolutions. Les fissures peuvent attenter à la qualité d’une construction, à son intégrité, à la cohésion de sa structure et à son confort. Elles peuvent aussi présenter un risque pour sa stabilité. Nos experts fissures proposent de mettre en observation les fissures, pendant 24, 36 ou 48 mois, grâce à des témoins (fissuromètres ou jauges) mesurant leur éventuelle évolution, dans la durée.

Sécheresse, pluie, sol argileux et fissures : une cocktail dangereux

Sécheresse 2003, sécheresse 2006, sécheresse 2009. Conséquence de la canicule de cet été, de nombreux bâtiments d’habitation subissent des dommages importants. Des fissures apparaissent sur les murs, au plafond, sur les façades. 

Les maisons construites sur un sol argileux sont menacées par les fissures. Les propriétaires doivent être vigilants aux périodes de sécheresse et de forte pluie. Les conséquences bien qu’inévitables sur les constructions, peuvent être corrigées à l’aide d’une expertise.

Suite aux importants épisodes de sécheresse en 1989 et 1991, le retrait gonflement des argiles a été intégré au régime des catastrophes naturelles, mis en place par la loi du 13 juillet 1982. Les mouvements de terrain, consécutifs aux fortes chaleurs, constituent un réel danger pour les construction qui se fissurent.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par la sécheresse

fissures sécheresse

Fissures sécheresse

Fissures sécheresse. La sécheresse de l’été 2003 restera longtemps dans les mémoires des sinistrés des fissures. Mais paradoxalement, ce sont les fortes pluies qui ont suivi, qui ont causé le plus de dégâts dans les habitations.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département