01.82.83.77.10

Gros oeuvre maison : les malfaçons de la construction

Gros oeuvre maison : les malfaçons de la construction

Gros oeuvre maison : les malfaçons de la construction
Gros oeuvre maison : les malfaçons de la construction
malfaçons construction

Toutes les constructions sont susceptibles d’être affectées par des malfaçons. La présence de malfaçons de la construction fragilisent le bâtiment qui en est affecté et favorisent l’apparition de désordres, comme les fissures et l’humidité.

Afin de préserver l’intégrité de la construction et de limiter la prise de risques, il est préférable de demander conseil à un expert bâtiment indépendant.

Les pré-requis pour éviter que des fissures apparaissent sur une construction

Il est possible de diminuer le risque d’apparition des fissures sur une construction, notamment en restant vigilant sur les chaînages et raidisseurs, qui rendent la structure de la construction plus rigide. Egalement, le joint de dilatation présent sur les murs est indispensable pour ne pas voir apparaître de fissures : si une construction n’a pas de joint de dilatation, la jonction entre les deux bâtiments se fissure.

Les pré-requis pour éviter que de l'humidité apparaisse sur une construction

Identifier les malfaçons au sein d’une construction est primordial, notamment pour éviter que de l’humidité apparaisse. Par exemple, sans semelle hydrofuge, l’eau est susceptible de remonter par capillarité. Ce phénomène a des conséquences néfastes, notamment pour la santé des occupants, à causes de taches qui vont apparaître sur le mur. Il est également nécessaire de disposer d’installations d’étanchéité le long des murs de soubassement, pour éviter cette remontée par capillarité.

Les conséquences de ces malfaçons de construction

Si la construction ne respecte pas les normes de sécurité, les conséquences de ces malfaçons peuvent être grave. La sécurité des occupants de cette construction est mise en péril. Par exemple, des escaliers doivent avoir une hauteur de marche bien précise pour ne pas être dangereux, ainsi qu’un giron conforme aux normes. Le giron doit mesurer la taille d’un pied humain : si ce dernier est plus petit, l’escalier est inadapté.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

malfaçons constructeur

Construction et malfaçons : évaluer la santé financière du constructeur

Toute construction implique la prise en compte de plusieurs facteurs, notamment les risques techniques et économiques, dans la recherche de partenaires. Le choix du constructeur ou de l’entreprise de travaux, fait partie de ces aspects inconnus, car il est difficile, pour un maître d’ouvrage, d’évaluer seul la qualité technique et la santé économique de ses interlocuteurs.

Lire la suite »
préserver construction

Expertise bâtiment : préserver la construction

Les malfaçons de la construction peuvent être découvertes dès la phase de réception d’une maison individuelle, mais aussi bien plus tard, lorsque des désordres apparaissent sur la construction. Une fois les désordres apparus sur le bâtiment, il est indispensable d’agir rapidement, afin de préserver la construction dans son ensemble.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département